Secteur bancaire : les mesures envisagées par la SCB.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans un communiqué publié ce 4 juillet, la Société commerciale de banque Cameroun (SCB), filiale du Marocain Attijariwafa, envisage suspendre les cartes bancaires des clients en dépassement des plafonds de dépense hors de la zone la Cemac.
Lire aussi : Cemac : les avoirs extérieurs nets du Cameroun en augmentation.
En effet, « pour tout dépassement des plafonds réglementaires : au-delà de 5 000 000 FCFA pour les paiements et retraits lors des voyages et 1 000 000 FCFA pour les paiements en ligne, l’utilisation des instruments de paiements électroniques est soumise à justification en plus des documents de voyages (preuves de voyage) dans un délai de 30 jours ».
Cette annonce de la SCB intervient dans un contexte où, selon la lettre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) n°004/GR/2022 du 22 juin 2022, l’utilisation des instruments de paiement électronique sur guichet automatique de banque (GAB) et terminal de paiement électronique (TPE) hors de la Cemac est soumise à la production de la preuve du voyage au plus tard 30 jours à compter de la première transaction. Pour les voyages ponctuels, la limite des dépenses est fixée à 5 millions de FCFA par voyage et par personne. Pour les résidents de la Cemac appelés à rester à l’étranger sur une période relativement longue (en l’occurrence plus d’un mois), la limite de 5 millions FCFA/mois est ramenée à 2 millions/mois pour les étudiants.
Cette décision répond aux dispositions de l’article 6 du Règlement n° 02/Cemac/Umac/CM du 21 décembre 2018 portant règlementation des changes dans la Cemac qui prévoit la liberté des transferts, paiements et règlements des transactions courantes à destination de l’étranger, sous réserve de la justification de l’origine des fonds et de la représentation des documents exigés par la règlementation. Ceci sous le contrôle de la Banque centrale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.