SCDP: tous les indicateurs au vert en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a achevé l’année 2023 avec un résultat net de 3,2 milliards de Fcfa (+19%). C’est lors de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de l'entreprise, qui a eu lieu ce 16 juillet 2024 à Yaoundé, que cette performance a été révélée.
Lire aussi : Electricité : une centrale hydroélectrique en construction à Mbakaou
Bien que le contexte économique soit difficile, avec des perturbations dans l'approvisionnement des produits pétroliers, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) continue de prouver sa résilience et sa capacité de croissance. Illustration? L'entreprise a terminé l'année 2023 avec un bénéfice net de 3,238 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. Lors de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de l'entreprise, qui s'est tenue le 16 juillet 2024 à Yaoundé, cette performance a été mise en évidence.
La présentation des états financiers de l'entreprise était en effet l'un des principaux sujets abordés lors de cette Assemblée. D'après le communiqué qui a sanctionné les travaux, tous les indicateurs de performance de la Scdp sont en bonne santé. En plus des profits obtenus, la société a également terminé l'exercice 2023 avec un chiffre d'affaires de 25,691 milliards de Fcfa, ce qui représente une hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente. De plus, la SCDP possède une solide situation financière, avec des capitaux propres dépassant les 41,389 milliards de Fcfa. Cette Assemblée générale, présidée par le Président du Conseil d'administration, Jean-Fabien Monkam Nitcheu, a révélé aux actionnaires une situation nette de 39,889 milliards de Fcfa, avec un capital social de 16,8 milliards de Fcfa, une réserve légale de 3,360 milliards de Fcfa, des réserves libres de 15,775 milliards de Fcfa et un report à nouveau de 3,808 milliards de Fcfa.
Les éléments qui ont contribué à cette augmentation n’ont pas été relevés par l’entreprise. Toutefois, les actionnaires ont « félicité la Direction générale pour le bon fonctionnement de la société » et lui ont donné quitus « pour sa gestion tout en l’exhortant à poursuivre les réformes engagées tant sur la gouvernance que sur le développement des infrastructures, en vue d’améliorer les performances de la société ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.