Santé : succès retentissant pour la pose du premier Pacemaker.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’était à l'hôpital Laquintinie de Douala, ce 19 octobre 2023.
Lire aussi : Lutte contre la corruption : 4,6 milliards de FCFA de pertes en 2022.
Le stimulateur cardiaque, ou pacemaker, ou pile cardiaque, est un dispositif implanté dans l’organisme fournissant des impulsions électriques destinées à stimuler les muscles cardiaques en permettant ainsi, par exemple, d’accélérer la pulsation du cœur lorsqu’il est trop lent. Au Cameroun, la première pose de Pacemaker vient de se faire.
« L’hôpital Laquintinie de Douala vient de poser son tout premier Pacemaker », a ainsi annoncé le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie, à l’opinion, sur le réseau social X. Il a profité de cette annonce pour souligner que ce succès médical est la preuve que la transformation du système de santé camerounais est significativement en cours.
« Innovation majeure » ! C'est ainsi qu'est qualifiée cette première pose de Pacemaker par le top management de l'hôpital Laquintinie. La formation sanitaire a ajouté que cette avancée éliminera la nécessité pour les patients camerounais de recourir systématiquement à des évacuations sanitaires coûteuses pour une intervention qui peut se faire au Cameroun. L'opération a été réalisée par une équipe dirigée par le cardiologue Louis Paulin Mondouagne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette opération était attendue dans le milieu médical après que le directeur de l'hôpital Laquintinie, le professeur Noël Emmanuel Essomba, l'ait annoncée lors d'une conférence de presse en juin dernier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.