Actu Eco » Banque et Finance

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : une rallonge d’environ 8 milliards de FCFA pour les études environnementales.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le chef de l'Etat vient d'autoriser le ministre de l'économie à emprunter 7,8 milliards de FCFA auprès de la Standard Chartered Bank. Cela élève désormais à 138,232 milliards de FCFA, les fonds que l'institution financière doit débloquer pour ce projet.

Lire aussi : Transformation numérique : objectif de 70 250 petits exploitants agricoles et éleveurs en 3 ans.

Le montant total que Standard Chartered Bank doit débloquer pour soutenir les travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi s'élève à 138,232 milliards de FCFA. Le budget initial (130 milliards de FCFA) vient d'être augmenté de près de 8 milliards de FCFA. Et pour cause, un décret présidentiel signé le 23 août, « habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à signer avec la Standard Chartered Bank Londres un accord de prêt de 11,940 millions d’euros, soit 7,832 milliards de Fcfa, pour le projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi ».

 C'est la deuxième fois que le Cameroun reçoit en quelques semaines une aide de la même institution financière pour la réalisation de ce projet routier qui permettra de désenclaver les villes d'Ebolowa, Akom II et Kribi et, à terme, de rationaliser le transport des marchandises en provenance du port en eau profonde de Kribi et améliorer la sécurité des biens et des personnes. En effet, le 4 août, le chef de l'État lui a approuvé un prêt de 130,417 milliards de FCFA.

Le nouveau prêt du Cameroun, récemment levé, sera utilisé pour élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale, selon le ministère des Travaux publics. L'une des modalités de décaissement des fonds associés au lancement de ce projet a été annoncée par le Président de la République, Paul Biya, lors du comice agropastoral d’Ebolowa, en janvier 2011. Cette disposition a également été rédigée en juillet 2022 suite à la démission de l’équipe de financement.

 « Nous avons le plaisir de vous informer que les travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, longue de 179,2 km, devront être réalisés par la société italienne ICM sur une durée de 36 mois . Cette entreprise a signé le contrat le 23 mars 2022 ». Les mêmes travaux prévoient également la prise en charge des voies de contournement dans chacune des trois villes impliquées dans le projet.

Précisément, le prêt de 138,2 milliards de FCFA est destiné à financer des travaux d'un montant de 109,4 milliards de FCFA ; d’indemnisations (5 milliards Fcfa) ; de maîtrise d’œuvre (670,8 millions Fcfa) et de prime d’assurance due à UKEF, laquelle s’élève à environ (17,1 milliards Fcfa).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe