Reconstruction des zones économiquement sinistrées (ZES) : le budget revu à la hausse.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans29,131 milliards de FCFA ! C'est le montant actuellement alloué au Compte d'Affectation Spéciale (CAS) pour la reconstruction des régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C'est ce qui ressort de l'ordonnance du chef de l'Etat portant modification de la loi de finances 2023, qui sera soumise aux parlementaires le 8 juin.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : 2 à 7 milliards de FCFA d'honoraires à négocier pour les arrangeurs.
Cette dotation budgétaire a augmenté de 14,1 milliards de FCFA par rapport aux 15 milliards de FCFA alloués à la reconstruction des ZES dans la loi de finances initiale (promulguée en novembre 2022).
Tant qu'il n'est pas adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, le document ne précise pas comment les fonds seront alloués à ces trois zones de crise. Toutefois, à l'origine, la Loi de Finances stipulait que le CAS va « retracer les dotations issues du budget de l’État, les contributions des partenaires techniques et financiers, les dons et legs, et toutes autres ressources susceptibles de lui être affectées conformément à la législation en vigueur ».
Bien que le nouveau budget ait réduit les besoins de financement, il reste un écart important à combler. Pour preuve, le Cameroun n'a mobilisé que 32,6 milliards pour la reconstruction du Nord-ouest et Sud-ouest en crise depuis 2016. Ce montant ne représente que 21% du total, estimé à 154 milliards de FCFA.
En ce qui concerne l'Extrême-Nord, en crise sécuritaire depuis 2014, ses besoins sont estimés à 1 810 milliards. Mais seulement 165 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés, si l'on en croit le dernier rapport financier préparé par le président de l'Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril le 10 novembre 2022. Cette enveloppe ne représente que 9% du besoin financier total supra-mentionné.
L'on comprend que, sur le budget prévu de 1 964 milliards de FCFA (auxquels viendront s'ajouter les 29 milliards de F, ndlr) pour l'ensemble des 03 régions, environ 197,6 milliards (10,1%) ont déjà été rassemblés contre 1 756, 4 milliards (89,9%) à mobiliser ou encore tout au moins, à capter auprès des partenaires techniques et financiers, des pays étrangers.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.