Recettes fiscales : le Cameroun triple son assiette en 13 ans
Dernière mise à jours il y'a 4 moisEntre 2010 et 2023, l’enveloppe des recettes fiscales engrangée par le Cameroun est passée de 855,6 milliards de FCFA à 2 622 milliards de FCFA. Cette information est contenue dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, que vient d’élaborer le ministère des Finances.
Lire aussi : Filière bois : le projet de création d’une Zone économique spéciale dépoussiéré
Cette enveloppe a franchi pour la première fois la barre de 1 000 milliards de FCFA au terme de l’exercice budgétaire 2012, dépassant les 2 000 milliards de FCFA depuis l’année 2022, et projetée à un peu plus de 2 900 milliards de FCFA en cette année 2024. En outre, l’on observe que depuis l’année 2013, le gouvernement camerounais a toujours dépassé ses prévisions de collecte de recettes fiscales, ce qui lui a permis d’enchaîner 11 années de dépassement des objectifs de collecte initiaux.
Au ministère des Finances, l’on met principalement ces progrès sur le compte de la modernisation de l’administration fiscale camerounaise, avec pour point d’orgue la simplification et la digitalisation des procédures. Cette réforme a non seulement permis de faciliter aux contribuables l’acquittement des impôts et taxes, qui peut désormais se faire à distance, du début à la fin du processus ; de réduire le contact entre agents du fisc et contribuables, souvent porteurs de germes de pratiques répréhensibles ; mais aussi de sécuriser les recettes collectées, grâce notamment à la suppression de la manipulation des espèces dans les services des impôts.
Mieux, ces réformes visant à faciliter l’acquittement des impôts ont permis d’augmenter la population fiscalisée dans le pays, qui a été officiellement multipliée par 10 en l’espace de 13 ans, passant de 23 930 au cours de l’année 2010 à 234 511 contribuables en 2023. Cet effectif a même progressé de près de 70% sur la période de 3 ans allant de 2021 à 2023, apprend-on officiellement. « La généralisation de la télédéclaration dans les CDI (centres divisionnaires des impôts) a permis d’immatriculer et de fidéliser de nouveaux contribuables, ce qui a permis d’accroître significativement le nombre de contribuables actifs à partir de l’exercice 2022 », confirme-t-on à la Direction Générale des Impôts (DGI) du ministère des Finances.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.