Actu Eco » Business and coorporation

RDC : la production du cuivre en nette augmentation

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon les projections de la Banque centrale du Congo, des bénéfices énormes ont été réalisés dans la production du cuivre au cours des huit premiers mois de l’année par les opérateurs miniers du pays.

Lire aussi : Le Gabon sacrifie 90 millions de crédits carbone pour deux centrales hydroélectriques

En effet, au 31 août 2022, les sociétés minières opérant dans le pays ont réalisé 1 576 924 millions de tonnes de production de cuivre au cours de la période susmentionnée. Il s'agit d'une augmentation de 41 % par rapport à la même période l'an dernier, lorsque la production avait culminé à 1 116 232 millions de tonnes. Il est à noter que dans le tableau périodique des éléments, le cuivre est de la même famille que l'argent et l'or, parce que tous possèdent une orbitale s occupée par un seul électron sur des sous-couches p et d totalement remplies, ce qui permet la formation de liaisons métalliques (configuration électronique Ar 3d10 4s1). Le cuivre est donc un élément du groupe 11, de la période 4, un élément du bloc d, métal de transition chalcophile. L’exploitation du cuivre ces derniers mois a abouti à un record mensuel de 197 115 tonnes, entre janvier et août de cette année et la Banque centrale du Congo s'attend à ce que l'industrie minière franchisse le cap des 2 millions de tonnes de cuivre d'ici la fin de l'année, soit une augmentation de plus de 20 % sur la base des données de l'industrie au cours de l'année écoulée. Martelons que L'exploitation des ressources minières de la République démocratique du Congo a commencé il y a plus d'un siècle et constitue une part très significative de l'économie nationale de la RDC, bien que celle-ci soit essentiellement basée sur l'agriculture. En effet, le sous-sol de la République démocratique du Congo compte parmi les plus riches au monde au regard de la géologie et de la minéralogie.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
195 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe