RCA : vers un retour de la commission de la Cemac
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Commission de la Cemac reviendra probablement à Bangui après 10 ans. Le Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission Cemac et le président Centrafricain le Pr Faustin Archange Touadéra, ont procédé le 13 mars 2023 à la cérémonie de réception des villas de la Cemac réhabilitées. De quoi reconsidérer le retour imminent des responsables de cette institution, partis depuis 2013.
Lire aussi : Croissance économique : Les chiffres en défaveur du Cameroun
Le retour de la commission CEMAC, est de plus en plus probable. « Cette réhabilitation du patrimoine immobilier de la Communauté en République Centrafricaine s’inscrit en droite ligne de la perspective du retour de la Commission de la Cemac, installée provisoirement à Malabo, en Guinée-Equatoriale », a annoncé la Commission de la CEMAC. A cette occasion, le 13 mars 2023, le Professeur Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la CEMAC, et le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de centrafricain ont procédé ce 13 mars 2023, à la cérémonie de réception des villas de la Cemac réhabilitées.
Le retour de cette institution communautaire à Bangui se faisait attendre depuis longtemps. En effet, le siège de la Commission Cemac a déménagé depuis 2013. Et pour cause, la situation sécuritaire dévastatrice qui prévalait en République centrafricaine à l'époque en raison du coup d'État de la Séléka (un groupe rebelle militaire qui s’était constitué pour chasser François Bozizé du pouvoir, ndlr). Dix ans plus tard, son efficacité est au rendez-vous et peut être attribuée à la mission de Daniel Ona Ondo. L’on a en mémoire une conférence pour restaurer l'héritage de la CEMAC à Bangui présidée par Daniel Ona Ondo le 26 septembre 2018, soit un an après avoir pris les rênes de cette institution (2017). Et durant celle-ci la société Ravi avait présenté l’ébauche des études sur la réfection de la cité de la Commission, composée de sept villas, et le palais qui abrite le siège de l’institution à Bangui.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.