RCA : La BEAC envisage l'érection d'une nouvelle agence à Bouar
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) poursuit son effort d'extension de son réseau au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). La République Centrafricaine vient de céder un terrain à la banque centrale en vue de la construction d'une nouvelle agence.
Lire aussi : Accès à internet : L'Afrique face au défi de la gouvernance des infrastructures numériques
L'État centrafricain a mis à disposition de la BEAC une parcelle de quatre hectares dans la ville de Bouar, située dans l'ouest du pays. Cette décision, annoncée début octobre 2025, marque le début du processus d'implantation d'une infrastructure moderne et adaptée aux missions de l'institution monétaire.
L'érection d'une nouvelle agence de la banque centrale dans une ville comme Bouar, en dehors de la capitale Bangui, est un signal fort de l'engagement de la BEAC à stimuler l'inclusion financière et à soutenir le développement durable dans les zones décentrées. La construction de cette agence s'inscrit dans un programme plus vaste de la banque centrale visant à densifier son réseau sous-régional. Il a été révélé que la BEAC a récemment lancé des appels d'offres pour des études topographiques et géotechniques sur divers sites, dont celui de Bouar en Centrafrique, ainsi que Dolisie au Congo et Mongomo en Guinée Équatoriale. Ces projets illustrent la volonté de l'institution d'améliorer la qualité de la circulation et de l'authentification des signes monétaires.
En Centrafrique, cette agence jouera un rôle clé en assurant une meilleure présence des services monétaires et en facilitant les opérations d'assistance de la BEAC auprès de l'État pour ses opérations d'ordre monétaire et financier. À travers ces initiatives, la BEAC cherche non seulement à renforcer la stabilité monétaire dans l'ensemble de la région CEMAC, mais également à assurer l'intégrité et la bonne gestion des moyens de paiement au plus près des populations et des acteurs économiques locaux. Ce projet représente un investissement concret en faveur de l'ancrage et de la performance de l'Union monétaire.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.