Produis pétroliers : le chiffre d'affaires de Tradex augmente de 96 milliards de FCFA en 4 ans
Dernière mise à jours il y'a 2 moisEntre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires de Tradex a augmenté de 32% ; passant de 291,3 milliards de FCFA à 387,3 milliards de FCFA.
De 2019 à 2024, Tradex, qui occupe la deuxième place en termes de marketing sur le marché camerounais, derrière le français TotalEnergies, a réalisé des résultats satisfaisants, ce qui lui a permis de prendre davantage de parts de marché au niveau local. La société a évolué vers le secteur du réseau, passant d'une part de marché de 22,4% en 2019 à 27% en 2024.
La même année, elle a réalisé et mis en service 17 nouvelles stations-service, ce qui évalue à 81 le réseau qu'elle exploite depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006. De plus, elle a mis en place 23 nouvelles installations destinées aux consommateurs.
Au cours des 5 dernières années, l'activité de distribution de Tradex a demandé un investissement de 8,2 milliards de FCFA. « La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de mètres cubes de produits liquides. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service », renseigne l’entreprise dans un communiqué.
En ce qui concerne les résultats financiers, Tradex a connu une augmentation de 32% de son chiffre d'affaires, passant de 291,3 milliards de Francs CFA en 2019 à 387,3 milliards de Francs CFA en 2023. Au cours de la période, le chiffre d'affaires net a doublé, passant de 7,1 milliards de Francs CFA en 2019 à 14,7 milliards de Francs CFA en 2023, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis la fondation de l'entreprise.
La Commission nationale des Produits pétroliers, réunie le 26 septembre 2024 à Yaoundé, a décidé de prolonger son Agrément D1 pour la distribution de tous les produits pétroliers pour une durée de 5 ans.
« Cette habilitation donnée par les pouvoirs publics à TRADEX, renforce la perception d’acteur majeur du secteur pétrolier aval au Cameroun, dont jouit notre entreprise. Elle est pour nous une nouvelle rampe de lancement, à partir de laquelle nous allons poursuivre avec plus de dynamisme, la matérialisation de la vision au fondement de cette entreprise, portée par le Ministre Adolphe Moudiki, son père fondateur », a réagi Simon Paley, Directeur général de Tradex, dans le communiqué.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.