Actu Eco » Politiques Publiques

Production pétrolière: le champ de Kita Eden reprend vie après 40 ans.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Dans un communiqué publié le 29 février 2024, l'entreprise Perenco fait savoir qu'elle a lancé une campagne de forage de cinq puits dans le champ de Kita Eden, situé dans le nord du bassin du Rio del Rey.

Lire aussi : Forum africain sur les finances publiques: la 11ème édition se prépare…

Cette annonce intervient 8 mois après que la compagnie franco-britannique ait conclu avec le gouvernement un contrat de production de 20 ans sur ce bassin stratégique pour l'industrie pétrolière du Cameroun qui possède environ 1,2 milliard de barils de réserves.

Selon la compagnie, découvert il y a 40 ans, le champ était jusqu’ici resté inactif en raison « de ses eaux peu profondes (4m) et de ses courants forts ». Perenco et sa filiale Dixstone ont donc opté pour la construction « d’une barge en eau peu profonde spécialement pour la campagne. La barge complétera la plateforme LUG de Dixstone, qui, au cours des cinq dernières années, a livré plus de 16 millions de barils de pétrole au Cameroun », renseigne la compagnie.

Pour Armel Simondin, DG de Perenco Rio Del Rey, cette opération démontre « une fois de plus, notre ferme engagement et notre capacité à débloquer des réserves bloquées en très peu de temps(…) ». L’opération intervient quelques mois seulement après que Perenco Rio del Rey a signé avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), un contrat de partage de production portant sur le bassin pétrolier de Rio del Rey. L’accord est conclu pour une durée de 20 ans et devrait permettre aux parties prenantes de poursuivre les activités de développement du site. Le DG de cette entreprise pétrolière ajoute qu' "Une fois de plus, nous démontrons notre ferme engagement et notre capacité à débloquer des réserves bloquées dans des champs très matures. Grâce à cette campagne, le Cameroun peut s'attendre à ce que le champ de Kita Eden produise pendant des décennies".

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe