Placements financiers : en 2022, la CNPS réalise un bénéfice de 24,2 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn 2022, au sein la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds public de pension du Cameroun a généré un rendement total de 24,2 milliards de FCFA sur ses placements financiers. Cela représente une augmentation de 3,7 milliards de FCFA (+18%) par rapport aux résultats 2021.
Lire aussi : Cameroun : le PNUD soutient les enfants de la rue.
L'information a été rendue publique à Yaoundé le 30 mars 2023, en marge d'une conférence animée par les étudiants du Programme supérieur de spécialisation en finances publiques (PSSFP), organisée sous le thème « Enjeux et défis de la sécurité sociale au Cameroun », la conférence avait pour invité Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de la CNPS.
Ce bénéfice sur ses investissements financiers a été principalement réalisé grâce aux intérêts obtenus sur les dépôts à terme (DAT) auprès des banques commerciales. Ces intérêts, apprend-on, ont cumulé à 10,1 milliards de FCFA, en hausse d’un demi-milliard de FCFA en glissement annuel. Les revenus sur les obligations ont atteint 6,7 milliards de FCFA en 2022, après 5,7 milliards de FCFA en 2021, correspondant à une hausse d’un milliard de FCFA. Dans le même temps, 643,1 millions de FCFA ont été engrangés sur les dividendes, après 421,8 millions de FCFA en 2021 ; tandis que les Fonds communs de placement (FCP) et les autres produits financiers ont respectivement généré 2,4 milliards et 4,3 milliards de FCFA.
Nul doute, la CNPS est sur la bonne voie. En effet, ces résultats obtenus sur les placements financiers en 2022 permettront à la CNPS d'atteindre les objectifs fixés pour ces produits au cours des cinq prochaines années. « Pour les cinq prochaines années, nous entendons les [revenus des placements financiers de 2021] doubler », avait indiqué le directeur général de la CNPS, dans une interview à Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics.
Cet objectif est encore plus réalisable pour la Caisse nationale de retraite du Cameroun car, la société a déjà triplé le rendement de ses investissements financiers au cours des cinq dernières années, passant de seulement 7 milliards de FCFA en 2017 à 20,5 milliards de FCFA en 2021.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.