Actu Eco » Banque et Finance

Performances: les chiffres de la plateforme Gimacpay en hausse en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Selon les chiffres publiés par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, 12 millions de transactions ont été traitées par Gimacpay. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2022.

Lire aussi : 8 mars: la CICAM a dû importer plus de 2 millions de mètres de pagnes de l'Inde

En 2022, le Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) avait traité plus de 7,3 millions de transactions de monnaie électronique pour un montant dépassant 224,1 milliards de FCFA. Ces chiffres sont contenus dans le rapport sur les services de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) publiés le 7 novembre 2023 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).  Le constat fait revèle que le montant a été multiplié par 10 en comparaison à 2020, année au cours de laquelle, les transactions interopérables se chiffraient à 1,1 million pour un montant de 21,08 milliards de FCFA, selon les données publiées par la Beac.

En 2023, la plateforme Gimacpay a été déclarée à Addis-Abeba par AfricaNenda, comme étant l’unique switch sous régional de paiement instantané et inclusif ainsi que la plus grande évolutivité en Afrique en 2023.

En effet, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale est un GIE au capital compris à 99,2 % porté par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), dont le siège se trouve aux Services Centraux de la BEAC à Yaoundé au Cameroun. Il a pour mission principale la mise en œuvre du Système Monétique Interbancaire (SMI) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le Groupement assure la promotion, la fourniture, la supervision et la supervision des services monétiques et de l’interopérabilité dans la CEMAC. A travers son écosystème convergent GIMACPAY, le GIMAC met à la disposition de ses Participants constitués de la BEAC, des Trésors publics nationaux, des établissements de crédit, des microfinances et des établissements de paiement (mobile money en général), des administrations postales, FinTechs (facturiers et agrégateurs de transferts d’argent), des services interopérables comptes bancaires et virtuels, cartes, mobiles et transferts d’argent. De manière instantanée et inclusive, GIMACPAY connecte plus de 37 millions de portes monnaies électroniques actifs dans la CEMAC et permet trois millions de porteurs de cartes GIMAC et internationales, d’effectuer des transactions interopérables et convergentes dans l’écosystème.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
100 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe