Actu Eco » Politiques Publiques

PAK: une tripartite sur la facilitation du transit des marchandises.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le 4è forum tripartite hautement stratégique a réuni dans la cité balnéaire et portuaire de Kribi, les représentants du Tchad, du Cameroun et de la RCA, avec pour but de parcourir les axes de la coopération inter-Etats sur le transit des marchandises, deux ans, après les travaux du dernier Forum à Bangui.

Lire aussi : Fer à béton : légère baisse des prix.

Sous l’égide du ministère camerounais des Transports, il était question au cours de ces trois jours de statuer sur les différentes entraves qui affectent la fluidité et la compétitivité des corridors en direction des deux pays de l’hinterland que sont la RCA et le Tchad; sur le niveau d’avancement, notamment  sur la dématérialisation des procédures, la réduction des coûts Douaniers, le délai des séjours des marchandises des pays de l’hinterland, l’arrimage aux normes internationales, la signature des conventions en matière de transport terrestre entre le Cameroun et la RCA, le Cameroun et le TCHAD, la vulgarisation de documents de facilitation, les travaux d’aménagement et d’entretien des voies terrestres et ferroviaires le long des corridors, la réduction des postes de contrôles.

Il faut également y mentionner la mise à disposition d’espaces viables et opérationnels, les dispositions incitatives accordées aux différents pays, en faveur des opérateurs tchadiens et centrafricains, sur les plateformes portuaires de Kribi et de Douala.

Les travaux ont été ponctués par trois ateliers portant sur la revue de la mise en œuvre des recommandations du 3ème forum ; les difficultés et avancées sur les places portuaires ; et les difficultés et avancées sur les corridors de transit.

Au-delà de leur aspect économique, les corridors (Kribi-Douala-N’Djamena et Kribi-Douala-Bangui) contribuent au renforcement des liens de fraternité entre les trois pays et marquent la volonté du gouvernement camerounais à rechercher des solutions viables et durables visant à fluidifier le passage des marchandises en transit en direction de la RCA et du Tchad.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
239 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe