Actu Eco » Business and coorporation

PAK et CUD : des niches d’opportunités pour les PME

Dernière mise à jours il y'a 3 heures

Le Port autonome de Kribi (PAK) et la Mairie de la ville de Douala ont présenté leurs offres de sous-traitance aux Petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux entre les grandes entreprises et les PME.

Lire aussi : Fêtes de fin d’année : le mincommerce veille au grain

La journée fournisseur organisée le 21 novembre 2024 à Douala par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) a permis au Port autonome de Kribi (PAK) et à la Mairie de la ville de Douala de présenter leurs offres de sous-traitance aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Selon Patrice Loumou, cadre en service à la représentation du PAK à Douala, "nous disposons des offres qui concernent les services aux navires, notamment le ship standing (fourniture de service de biens et vivres pour un navire), le soutage, les services de maintenance…autour desquels bien de PME ont la compétence pour pouvoir intervenir". Il ajoute que "la communauté portuaire de Kribi est composée d’environ 37 entreprises qui ont des propositions à faire aux PME".

La Mairie de la ville de Douala, quant à elle, a présenté ses projets en cours et en perspective, qui pourraient impliquer les PME locales de sous-traitance. Selon Jérémie Solle, 1er adjoint à la mairie de Douala, "la CUD a une chaîne financière qui n’est pas toujours optimale... Nous avons pris conscience de cela et nous sommes en train de travailler très activement pour que toutes les causes de retard qui sont liées au traitement de dossier par notre chaîne soient minimisées".

Les journées fournisseurs sont une opportunité pour les PME de se positionner dans des secteurs plus porteurs et de bénéficier de contrats importants. Selon Évariste Yameni, directeur exécutif de la BSTP-CMR, "les PME/PMI ont l’occasion de se positionner dans des secteurs plus porteurs... Devenir un partenaire privilégié de ces deux mastodontes ou de l’une d’entre elles, constitue une opportunité à saisir afin que prospère les PME/PMI".

Ces journées fournisseurs sont importantes car, elles permettent aux PME de bénéficier de contrats importants et de se développer. Selon la BSTP-CMR, les journées fournisseurs ont déjà permis de générer des contrats estimés à 43,8 milliards FCFA pour 8 939 emplois créés. En 2023, le Cameroun comptait 393 166 PME, constituant 99,8% du tissu économique du pays, selon l’Annuaire statistique sur les PME.

La BSTP-CMR a également signé une convention avec le PAK en mai 2023, relative à la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du PAK. Cette convention vise à harmoniser la mobilisation des sous-traitants locaux et nationaux dans le domaine du port de Kribi.

L’on espère que les offres de sous-traitance  présentées aux PME  pourront ainsi les aider à se positionner dans des secteurs plus porteurs et bénéficier de contrats importants.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
2 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe