Actu Eco » Banque et Finance

Notation Financière : Fitch Ratings attribue à son tour une note au Tchad

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

L'agence de notation internationale Fitch Ratings a attribué la note de « B- » avec une perspective stable à la République du Tchad, en ligne avec la décision de l'agence Standard & Poor's (S&P) publiée le 28 octobre 2024.

Lire aussi : Croissance économique: des perspectives positives en 2025

Fitch Ratings met en avant le niveau modéré et la structure favorable de la dette publique, caractérisée par un haut niveau de concessionnalité. L'agence reconnaît également le rôle clé du Tchad pour la stabilité régionale, y compris en matière de lutte contre le terrorisme. En ce qui concerne la position extérieure du Tchad, Fitch prévoit des excédents du compte courant dans les prochaines années, grâce à l'augmentation des investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur pétrolier et à l'accélération de la croissance des exportations non-pétrolières tirées par les produits agricoles.

Les réformes économiques engagées par le Tchad ces dernières années ont également contribué à cette notation positive. La gestion de la dette publique, avec un faible ratio dette/PIB et une part importante de prêts concessionnels, est considérée comme un atout majeur. De plus, l'importance du Tchad dans la stabilité régionale et sa lutte contre le terrorisme sont soulignées.

Cette notation devrait avoir un impact positif sur l'économie tchadienne. Elle permettra au pays de diversifier ses sources de financement externes et d'attirer des investissements supplémentaires pour financer son développement à long terme. L'amélioration du profil de crédit du Tchad ouvrira également des opportunités pour les entreprises et les investisseurs.

La perspective stable associée à la note de « B- » par l'agence Fitch met en balance les forces de crédit du Tchad avec son exposition aux fluctuations des prix du pétrole et l'importance de l'économie informelle. Le déploiement du futur Plan National de Développement (PND), qui visera à diversifier l'économie et à stimuler la création d'emplois, devrait permettre de poursuivre l'amélioration du profil de crédit du Tchad à moyen terme.

Les décisions rendues par les agences S&P et Fitch dotent le Tchad d'une double notation « B- » avec une perspective stable, garantissant la transparence vis-à-vis de ses partenaires et respectant les meilleures pratiques pour les pays émergents et en voie de développement. Ces notations inaugurales constituent une étape importante dans l'accélération du développement économique du Tchad.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
12 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe