Mise en service de la Centrale Thermique de Limbe.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon Gaston Eloundou Essomba ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee), la centrale thermique de Limbe devrait démarrer en 2026 au lieu de 2024 comme prévu
Lire aussi : Port de Douala : 1,7 milliard de FCFA pour moderniser la drague dénommée « Chantal Biya » au Nigeria.
Les raisons de ce report demeurent jusque-là inconnues car elles n'ont pas été mentionnées par le gouvernement qui fait état de ce que le processus de démarrage de ce chantier soit encore bien long. Sur les cinq entreprises présélectionnées en septembre 2021, seul le consortium sino-ghanéen Sinon Asogli Power Limited (Ghana)/China Energy Engineering Corporation Limited, dont le siège est basé à Tema au Ghana, a été retenu à l’issue de l’appel d’offres restreint pour accompagner le gouvernement. Selon le minee: « Le partenaire qui a été sélectionné à l’issue de l’appel d’offres restreint pour accompagner le gouvernement vient d’entamer le dialogue de pré-qualification de ce processus de partenariat public-privé, conformément à la loi fixant le régime général des contrats de partenariat au Cameroun ». Avec une seule entreprise pré qualifiée, deux issues sont possibles : un dialogue concluant avec le gouvernement, en vue de la réalisation des études, la construction et l’exploitation en mode « Build Operate Transfer » (construire, exploiter et transférer, en français) ou en cas de désaccord, l’appel d’offres peut être déclaré infructueux et le processus de sélection reprendre à zéro.
Le projet, voulu en partenariat public-privé (PPP), vise à satisfaire les besoins en énergie dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), précisément dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest. Cette phase de pré qualification au dialogue entre les parties vient mettre un terme à la collaboration entre le gouvernement camerounais et le groupe Eranove sur ce projet. En effet, le 22 avril 2014, l’État du Cameroun avait déjà signé un protocole d’accord pour la réalisation de ce projet avec ce producteur indépendant d’électricité et d’eau, contrôlé par le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (57%). Mais le partenariat entre Eranove et le Cameroun n’a pas prospéré pour des raisons qui ne sont pas divulguées jusqu’ici. Les prochaines étapes, indique le Minee, prévoient notamment : la signature des différents contrats du projet ; la réalisation des études techniques et environnementales du projet ; la structuration financière et le bouclage financier du projet ; la construction de la centrale et l’usine de gaz ainsi que des pipelines de raccordement. Soulignons que La consommation nationale de gaz naturel produit au Cameroun, dont la taille est estimée "embryonnaire” par la SNH, est actuellement portée par la centrale thermique de Kribi (216 MW) et la distribution de gaz naturel produit sur le champ Logbaba pour des industries et une centrale thermique de 30 MW à Douala. Selon le Plan de développement du secteur de l’électricité (PDSE), à l’horizon 2035, la demande de pointe dans le réseau interconnecté Sud (RIS) pourrait atteindre 4 472 MW contre moins de 1 000 MW en 2015.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.