Marché des titres publics : le Cameroun rembourse 35,5 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans35,5 milliards de Fcfa. C'est le montant total de 2 opérations de remboursement réalisées au cours de la semaine du 18 au 22 septembre 2023 par le Cameroun.
Lire aussi : Secteur bancaire : le Groupe UBA annonce un bénéfice net semestriel en hausse.
Si l’activité du Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac est assez calme cette semaine, ce n’était pas le cas la semaine précédente. En effet, du 18 au 22 septembre 2023, le pays a procédé à une opération de paiement d’intérêt, deux remboursements et à deux émissions d’adjudications. Concrètement, le paiement d'intérêt de 1,2 milliard de FCFA concerne une OTA de trois ans dont la date de remboursement était prévue ce 18 septembre 2023. Le taux d'intérêt sur ce titre à longue maturité était de 4%. C’est ce même titre public qui a ouvert la porte des transactions du Cameroun sur le marché au cours de ladite semaine, avec le premier remboursement de 30 milliards de Fcfa.
La seconde opération de remboursement concerne un BTA (Bons du trésor assimilable), dont la date de remboursement était prévue pour le 20 septembre 2023. C’est donc une enveloppe de 5,5 milliards de Fcfa qui a été remboursée par le pays pour ce titre à courte maturité.
En ce qui concerne les opérations d’adjudication, le pays a émis un BTA d’une maturité de 13 semaines dont la date limite de remboursement fixée au 20 décembre. Le ministère camerounais des Finances a sollicité un montant total de 75 milliards de FCFA. Le tableau de synthèse opérationnel de la semaine dernière, publié par la Beac nous révèle que, ce titre a enregistré un taux de souscription de 100,10%, avec un taux de participation des Spécialistes en valeur du trésor (SVT) du réseau camerounais (ils sont au nombre de 21) de 28,57%.
La deuxième opération concernait la levée d'une OTA de trois ans dont l’échéance de remboursement est fixée au 20 septembre 2026. Pour cette opération, le pays sollicitait au total 25 milliards de FCFA, mais n'a reçu que 15 milliards, correspondant à un taux de participation de 72,50%. Le taux d'intérêt étant fixé à 5,5%. Pour cette semaine, du 25 au 29 septembre 2023, le Cameroun se contentera juste d’une opération sur le marché des valeurs du trésor de la Cemac. Il s'agit du paiement d’intérêt de 1,3 milliard de Fcfa, sur une Obligation du trésor assimilable (OTA) d’une durée de 7 ans, et au taux d’intérêt de 6,50% ce 28 septembre, renseigne Selon le tableau de bord hebdomadaire de la semaine en cours, produit par la Beac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.