Actu Eco » Banque et Finance

Logements Sociaux : La BDEAC Renforce son Soutien au Gabon

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) a annoncé un financement complémentaire de 20 milliards de F CFA environ 32,7 millions USD destiné au vaste programme de construction de logements sociaux de Bikélé-Nzong, situé à la périphérie de Libreville.

Lire aussi : TCHAD : L'État Acte la Faillite de la SNE

Le Gabon fait face à un déficit criard en matière de logements, estimé à plus de 100 000 unités à l'échelle nationale, dont une grande partie dans le Grand Libreville. Ce déficit est exacerbé par une urbanisation rapide (plus de 87% de la population gabonaise vit en milieu urbain, l'un des taux les plus élevés d'Afrique) et un coût de la construction élevé. Le gouvernement gabonais a fait du logement social une priorité, cherchant à améliorer les conditions de vie des populations à revenus faibles et moyens et à stimuler l'économie locale.

Le projet de Bikélé-Nzong est l'un des programmes phares du Gabon pour résorber son déficit de logements. Lancé il y a plusieurs années, il a connu des retards dus à des contraintes de financement et d'exécution. Le coût initial du projet, visant la construction de plus de 5 000 logements sociaux, avait été estimé à environ 250 milliards de F CFA (environ 410 millions USD). Le financement de la BDEAC s'ajoute à des contributions antérieures de l'État gabonais et d'autres partenaires.


Le nouvel appui de 20 milliards F CFA de la BDEAC est un prêt à long terme, avec des conditions généralement plus favorables que celles du marché commercial. La BDEAC, dont le capital social est de plus de 1 200 milliards de FCFA, est un acteur majeur du financement du développement dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), ayant investi plus de 3 000 milliards de F CFA dans divers projets intégrateurs depuis sa création.


Bernardo Carlos NDJOMO 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
307 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe