Les importations de poisson du Cameroun augmentent en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC’est le constat que dégage un récent rapport du Comité de compétitivité du ministère de l’Économie du Cameroun.
Lire aussi : Afrijet désormais sur la ligne directe Libreville – Kinshasa.
En effet, les importations de poisson ont atteint 241 798 tonnes en 2022 au Cameroun, enregistrant une hausse de 27,3% par rapport à l’année précédente, où elles se chiffraient à 190 000 tonnes.
Cette augmentation ce justifie par le fait que les achats externes effectués au cours de la période sus-évoquée avaient pour but de compléter une production nationale insuffisante qui a culminé seulement à 233 100 tonnes en 2022 contre 223 400 tonnes l’année précédente. Précisons qu'avec le quota de poissons produits et importés, le Cameroun a disposé en 2022 de 474 100 tonnes de poisson qui lui ont permis de satisfaire une partie de la demande estimée à 500 000 tonnes par an.
Conscient de ce déficit, le gouvernement campe sur une stratégie pour augmenter la production dans le secteur de la pêche. Selon le rapport du Comité de compétitivité, cela passe par un meilleur contrôle de la façade maritime, la lutte continue contre la pêche illicite et le développement de l’aquaculture commerciale. Le ministère des Pêches (Minepia) a également engagé 41 opérateurs à différents niveaux de la chaîne de valeur aquacole, pour améliorer l’offre dans le secteur.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.