Actu Eco » Business and coorporation

Les exportations de la France vers le Cameroun en nette augmentation.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le blé est considéré comme la principale raison de l'augmentation des exportations françaises vers le Cameroun. C'est ce que révèlent les données du ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté numérique.

Lire aussi : Ecobank Fintech Challenge 2023 : une fintech camerounaise lauréate.

 Les exportations de la France vers le Cameroun ont culminé à 292 millions d’euros à fin juin 2023, ce qui correspond à 191,5 milliards de FCFA au cours actuel de la monnaie commune européenne. La valeur des expéditions de marchandises françaises vers le Cameroun progresse ainsi légèrement de 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA) en glissement annuel, soit 1,7% en valeur relative.

Cette hausse des exportations françaises vers le Cameroun est principalement due à l’augmentation des ventes de produits agroalimentaires et agricoles, en particulier le blé. Depuis 2022, la France a pris la première place de fournisseur de blé au Cameroun, détrônant ainsi la Russie qui était auparavant leader sur ce marché. Les importations de blé depuis la France ont atteint 292 500 tonnes en 2022, pour un coût total de 78,6 milliards de FCFA, représentant ainsi 30,1% de parts de marché.

La crise russo-ukrainienne a fait perdre à la Russie la première place au Cameroun en termes de livraisons de blé. En effet,  la Russie ne s’est adjugé que 14,1% de parts du marché de blé au Cameroun en 2022. Avec des expéditions de seulement 138 000 tonnes (contre 524 000 tonnes en 2021), pour un coût total de 36,9 milliards de FCFA (contre 99,2 milliards de FCFA en 2021), la Russie est même supplantée par l’Argentine. Ce pays d’Amérique latine s’est positionné comme 2ème  fournisseur de blé au Cameroun en 2022, avec des ventes de 157 500 tonnes, pour un montant de 42,1 milliards de FCFA, représentant 16,2% de parts du marché local du blé.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe