Actu Eco » Politiques Publiques

Le secteur tertiaire reste le moteur de la croissance au Cameroun au 4ème trimestre 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Malgré la baisse de régime, le secteur tertiaire au Cameroun a atteint 4,3% pour une contribution de 2,2% à la croissance du PIB, après 5,6% au 3ème trimestre de la même année.

Lire aussi : Le Centre pasteur se dote d’un laboratoire d’analyse des eaux et des aliments.

Composé de trois sous-secteurs, à savoir le sous-secteur Hôtellerie-Tourisme-Publicité, le sous-secteur Transport-Transit-Manutention et le sous-secteur Banques, le secteur tertiaire « consolide une fois de plus son rôle de moteur de l’économie » camerounaise, au cours de la période sous revue ; comme le précise l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur les comptes nationaux.

Cette performance est imputable à la bonne tenue des activités dans toutes les branches, précise le rapport de l’INS.

En première ligne, l’on retrouve les services non marchands fournis par l’administration publique, notamment la santé et l’éducation, qui ont continué leur amélioration entamée depuis le 2e trimestre 2022, pour se situer à 7,6% à fin septembre 2022, avec une contribution à la croissance du PIB de 0,8 point.

Avec une croissance de 6,3%, en baisse par rapport aux 10% du 3e trimestre, les activités commerciales ont contribué à 0,7% à la croissance du PIB, tandis que les services d’information et de la communication ont crû de 6,9% au 4e trimestre, pour une contribution de 0,2% au PIB. La même proportion de contribution est mise à l’actif des services financiers qui ont crû de 7% au 4e trimestre 2022. Quant services de transport, ont note une croissance de 3,3% et enfin, 2,7% de croissance pour les services d’hébergement et restauration.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
120 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe