Actu Eco » Business and coorporation

Le Cameroun veut à nouveau se lancer dans les exportations de crevettes vers l'UE

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La phase d'opérationnalisation du projet FISH4ACP est lancée à Yaoundé

Lire aussi : Assurance : Après le Nigeria, SL Financial annonce l'ouverture d'une succursale au Cameroun

Lancé en juin 2021 par le gouvernement du Cameroun et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le projet FISH4ACP est un programme dont l'objectif général est de valoriser le potentiel de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Au Cameroun, il s’agira précisément de soutenir la chaîne de valeurs de la pêche crevettière. La cérémonie officielle de lancement de la stratégie de mise à niveau de la Chaîne de valeurs (CDV) de la pêche crevettière au Cameroun, qui s’est tenue ce 25 octobre 2022 représente la phase d’opérationnalisation de ce projet. « L’habileté du Cameroun à exporter sa crevette et d’autres produits de la pêche vers les marchés porteurs notamment l’Union européenne » : tels ont été les propos du DR Taïga, ministre de l'Élevage, des Pêches et des industries animales (Minepia) au cours de cette cérémonie.

En 2004, le pays s'était vu interdire d'exporter des crevettes vers l'Union européenne (UE) parce que les procédures utilisées pour capturer, manipuler et transporter les fruits de mer s’étaient avérées insalubres. 18 ans après, le gouvernement espère que le programme FISH4ACP lèvera cette suspension afin de conquérir de grands marchés. Le Cameroun souhaite améliorer la compétitivité de la filière d'ici 2032 pour une « pêche crevettière camerounaise durable ». De ce fait, le Ministre de l’élevage souhaite également que le projet FISH4ACP soit d’un apport significatif à la mise en œuvre de la chaîne de valeurs de la crevette de 2022 à 2025.

L'objectif de ces attentes est de promouvoir la production et l'exportation des produits de la mer. Selon les chiffres présentés, la production annuelle estimée pour 2021 est de 5 300 tonnes, soit l'équivalent de 30 600 000 dollars (20,36 milliards de francs CFA). En 2022, le pays a exporté 880 tonnes (16,6%) de crevettes, soit 590 tonnes (11,13%) vers les pays voisins et 290 tonnes (5,47%) vers l'Asie.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe