Actu Eco » Banque et Finance

Le Cameroun assure le succès de l’emprunt obligataire 2022-2029 de la BDEAC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Pour respecter les dispositions du document d’information, relatives aux règles d’allocation des titres, la Bdeac a sollicité et obtenu de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale) d’absorber les sommes sursouscrites »

Lire aussi : Journées portes ouvertes camtex lab à Douala.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) annonce avoir bouclé avec succès son emprunt obligataire 2022-2029, avec une enveloppe finale de 110,8 milliards de FCFA, alors qu’elle sollicitait seulement 78 milliards de FCFA des investisseurs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Selon les détails de l'opération révélée par la Bdeac, son succès va de pair avec le dynamisme des investisseurs basés sur le territoire camerounais. En effet, les investisseurs camerounais ont signé à eux seuls une offre publique visant à réaliser des économies de 51,4 milliards de FCFA, soit plus de 46% du total perçu par la Bdeac. Les investisseurs congolais ont consenti i un peu plus de 22,5 milliards de FCFA dans l'entreprise (20,3% du chiffre d'affaires). C'est moins de la moitié du nombre d'abonnés au Cameroun, près de cinq fois plus qu'au Gabon (11,5 milliards de FCFA) et dix fois plus qu'en Guinée équatoriale (5 milliards de FCFA).

Les résultats de cette levée de fonds de la Bdeac confirment que le Cameroun fait partie de la Bvmac, en tant que hub financier pour la CEMAC regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Soulignons que le pays dispose à lui seul d'environ 40% de la structure industrielle de cette région commune, des réseaux bancaires (18 établissements de crédit) et de microfinances (plus de 400 structures agréées au Cameroun).

Pour rappel, d’une maturité de 7 ans, assortie d’un différé de 2 ans, l’emprunt obligataire 2022-2029 de la Bdeac, rémunéré à 6%, est la 3è opération de levée de fonds initiée par cette institution financière sur le marché financier unifié de la Cemac depuis 2020.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe