Actu Eco » Politiques Publiques

La SRC indemnise les créanciers.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

84 personnes physiques et morales sont invitées à retirer leurs chèques depuis le 3 juillet dernier à la Société de Recouvrement des créances pour un montant de 500 millions de FCFA.

Lire aussi : Bvmac : des titres de l’emprunt 2020 de la BDEAC cherchent acquéreurs.

  Dans un communiqué, Marie Rose Messi, le Directeur général de cette entreprise publique de cinquième catégorie, bras séculier de l’Etat en matière de recouvrement des créances, invite les créanciers à retirer leurs chèques d’indemnisation. En effet, il s’agit d’une opération   d’indemnisation des créanciers du Crédit agricole, depuis que le portefeuille lui est dévolu en 2003 et sur instruction du ministère des Finances (Minfi). La priorité est donnée aux petits épargnants, c’est-à-dire ceux dont l’épargne est inférieure à 5 millions FCFA. Le passif résiduel du CA est d’environ 12 milliards FCFA, essentiellement dus aux créanciers institutionnels. Pour entrer en possession de l'argent, il faut disposer au préalable de quelques pièces justificatives. Les créanciers, personnes physiques, devront présenter la carte nationale d’identité et l’original de l’accusé de réception ou une déclaration sur l’honneur notariée attestant de la perte de l’original et dégageant la responsabilité du liquidateur. Les mandataires, quant à eux devront ajouter la procuration notariée du créancier et une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d’identité du créancier. Les successeurs devront se munir en plus de l’acte de décès du créancier, de l’original de la grosse du jugement d’hérédité, le certificat de non appel ou de non opposition ainsi que la Cni de l’un des ayants droit dont le nom figure dans le jugement d’hérédité. Quant aux sociétés ou partenaires, elles devront également fournir des pièces notamment l’acte de désignation en qualité de dirigeant social ou de représentant légal.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe