La CNPS intègre le capital d'Africa Finance Corporation.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa prise de participation de la Caisse nationale de prévoyance sociale renforcera l'institution et améliorera la capacité de l'AFC à entreprendre des projets d'infrastructures sans risque en Afrique.
Lire aussi : Projet de construction de 10 000 logements sociaux : ça stagne !
L'Africa Finance Corporation (AFC), institution panafricaine spécialisée dans le financement de projets d'infrastructures en Afrique, a annoncé le 20 juin, l'entrée de deux nouvelles sociétés dans son capital. Il s'agit de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le fonds de pension public du Cameroun et SBM Capital Market Securities Ltd., l'un des principaux fournisseurs de services financiers à Maurice. La CNPS n'a pas encore fourni d'informations sur sa participation dans ce capital. Cependant, nous apprenons que l'implication de la CNPS donne un coup de pouce à l'organisation, renforçant ainsi la capacité de l'AFC à s'attaquer aux projets d'infrastructure en Afrique. « Ces investissements marquent une tendance des investisseurs institutionnels africains – y compris les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les institutions financières – à diversifier leurs portefeuilles à partir des classes d’actifs traditionnelles telles que les obligations et les actions cotées pour travailler avec l’AFC à combler le déficit d’infrastructure du continent et à libérer la prospérité, » apprend-on à l’AFC.
Outre la prise de participation, la Cnps a également signé un protocole d'accord avec l'AFC pour coopérer à l'identification, au développement et au financement de projets d'infrastructures et industriels au Cameroun. Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de la Cnps, « L’investissement de la Cnps dans AFC s’inscrit dans la poursuite des efforts de diversification de notre portefeuille d’investissements, ».
Au Cameroun, l'investissement de l'AFC à ce jour est estimé à plus de 300 millions de dollars, soit 180,9 milliards de FCFA. L'institution financière internationale soutient des projets d'infrastructures, dont la Nachtigal Hydro Power Company, une centrale électrique de 420 MW qui augmentera de 30 % la capacité installée du Cameroun et réduira les coûts de production d'électricité.
En 2022, l'AFC a réalisé des performances positives grâce à ses investisseurs institutionnels composés de Public Investment Corporation (PIC) d'Afrique du Sud, du Seychelles Pension Fund, du National Pension Fund (NPF) et du National Savings Fund (NSF) de Maurice. D'où cette augmentation de 23% du total de son actif à 10,5 milliards de dollars (6 333 milliards de FCFA) et une augmentation de 36% des bénéfices à 285,9 millions de dollars (172,4 milliards de FCFA).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.