Actu Eco » Business and coorporation

La chute de la production de coton et de café affecte le secteur primaire.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

D'après le document publié par l’Institut national de la statistique (INS), portant sur le rapport des Comptes nationaux du Cameroun pour le compte du 4e trimestre 2022, le secteur primaire a connu un ralentissement d’activités.

Lire aussi : Le gouvernement déplore la mortalité élevée des PME camerounaises.

 Dans le détail, le taux de croissance dans ce secteur d’activités n’a été que de 2,9% au cours de la période susmentionnée, contre 6,2% au 3e trimestre 2022. Ce qui révèle un gap de 3,3% entre les deux périodes.

 À en croire l’INS, ce ralentissement est consécutif à la décélération des activités dans l’agriculture d’exportation, qui n’ont crû que de 1,4% entre juillet et septembre 2022. « Ce ralentissement est imputable à la baisse significative de la production de coton fibre et du café au cours du trimestre », souligne l’organisme en charge de l’élaboration des statistiques officielles au Cameroun.

En dehors des activités susmentionnées, l’embellie ou la stabilité a été observée dans toutes les autres branches du secteur primaire. Il s’agit notamment de la sylviculture et l’exploitation forestière (+5,9% pour une contribution à la croissance de 0,2 point), l’agriculture vivrière (+2,5% pour une contribution de 0,1 point à la croissance), l’élevage et la pêche (stabilité par rapport au trimestre précédent, pour une contribution de 0,1 point à la croissance du PIB).

Rappelons qu'au cours de la campagne caféière 2021-2022, le Cameroun a enregistré une production totale de 38 047 tonnes, dont 6 386 tonnes de café arabica et 31 661 tonnes de café robusta.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
194 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe