Actu Eco » Politiques Publiques

La Chambre de commerce acte son budget-programme 2024-2028.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Au terme des travaux de cette chambre consulaire tenus à Douala le 14 décembre 2023, l'on apprend que son budget programme s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de plus de 4,9 milliards FCFA.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : des chiffres évocateurs.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, les activités de la CCIMA pour la mandature 2020-2024 ont connu un taux d’exécution de 74% au 31 octobre 2023, contre 55% à la même période en 2022, malgré la difficile conjoncture économique internationale, avec des répercutions sur le plan national.

Pour la mandature 2024-2028, un accent sera mis entre autres sur le renouvellement des membres de l’assemblée générale plénière de cette chambre consulaire et à l’organisation de la deuxième édition du Salon africain du bâtiment et des métiers connexes (AFRIBAT 2024).

Pour mémoire, la CCIMA, à l’instar des Assemblées Consulaires, est un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat. Elle a été créée en 1921, son siège est à Douala, capitale économique.

Elle joue le rôle de courroie de transmission entre d’une part, les milieux d’affaires privés et d’autre part, les pouvoirs publics en matière de consultation et de représentation, concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels se trouve l’économie.

 Elle développe également une abondante activité d’encadrement et surtout de promotion des entreprises industrielles et commerciales en terme : de collecte, de traitement et de diffusion des informations économiques et commerciales ; de réalisation des publications ; d’appui à la création des entreprises ; d’échanges internationaux ; de promotion des exportations par le biais de la participation aux foires et salons ; d’assistance en matière de recherche de partenaires. Elle entretient enfin un réseau de relations avec les assemblées Consulaires de tous pays et également avec les organismes Internationaux intéressés par les activités du secteur privé. En résumé, la CCIMA a deux types de missions : une mission à caractère économique et une Mission de service public.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe