Actu Eco » Banque et Finance

La Banque islamique de développement débloque 21 milliards de FCFA en faveur du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé lundi un décret habilitant Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie à signer avec la Banque islamique de développement (BID), un accord de prêt d’environ 21,155 milliards de francs CFA (plus de 34,7 millions de dollars américains) destinés au Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire aussi : 419 milliards de FCFA dépensés par la SNH de 2020 à 2021.

Le décret présidentiel publié prouve que les mesures prises jusqu'à présent par le gouvernement camerounais ont porté leurs fruits auprès de cette institution financière. Selon des chiffres dévoilés par Paul Tasong, seuls 11,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le Cameroun sur un budget global de 154 milliards de FCFA (le montant initial était de 89,5 milliards) ; Soit un taux de mobilisation de 7,4%. Concrètement, l’État a mobilisé 75% des 11,5 milliards. Le secteur privé a apporté 1,2 milliard ; le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) 400 millions de FCFA et le Japon 1,5 milliard de FCFA.

Le coordonnateur du Plan présidentiel, Paul Tasong, dressant le bilan des 18 premiers mois d’exécution du plan, a déclaré en juillet dernier qu'une vingtaine de centres de santé et 30 écoles ont été réhabilitées, plus de 800 documents officiels perdus ont été reconstitués, quelques 2.400 agriculteurs et pêcheurs ont été dotés de matériels de travail et 19 systèmes d’adduction d’eau ont été construits pour alimenter plus de 170.000 personnes. 22 écoles ont également été réhabilitées au profit de plus de 7 000 apprenants, tout comme 4 ponts reconstruits vont à nouveau servir à plus de 4 000 personnes. A cela, il faut également ajouter 60 médiateurs formés et le financement de 12 festivals et autres évènements culturels. Ceci inclut aussi la réhabilitation de 5 centres communautaires pour plus de 120 000 bénéficiaires.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
240 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe