Actu Eco » Politiques Publiques

L’ex-Sodenkam renait de ses cendres.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Selon la décision N°076/D/LT/CR/CAB du 06/10/2023, le Conseil régional lance la sélection d'un bureau d'études techniques (BET) ou cabinet pour l'étude de la réhabilitation de l'ex Sodenkam dans la Région du Littoral au titre de l'exercice budgétaire 2023.

Lire aussi : Cacao culture : le Cameroun aiguise l'appétit de Baltic Cocoa.

Les prestations à réaliser dans le cadre de cet appel d’offres sont reparties en deux lots : une étude d’APS (avant-projet sommaire) et une étude d’APD à l’avancement en vue de la réalisation concomitante et par phases successives du projet de réhabilitation par tranches successives de la concession de l’ex-Sodenkam. Tout ceci pour un coût de 28,143 millions de FCFA, financé par le budget de l’exercice 2023.

 

La réalisation de cette étude part d’une volonté de dresser un état des lieux de cette société créée le 27 octobre 1970, dans la ville de Nkondjock avec pour objectif de développer l’agriculture dans le département du Nkam, région du Littoral. « (…) On a réalisé des investissements sur 3000ha, car le projet était étendu sur cette superficie. Qu’en est-il aujourd’hui par rapport à ces 3000ha ? Cela s’applique aussi à un certain nombre de projets réalisés dans le cadre de la Sodenkam car elle œuvrait dans le domaine de l’agriculture. Est-ce que les terres seront à même de pouvoir accueillir de nouveau cet investissement ? Etc. », nous explique Jean Pierre Youth, le Chargé de communication du Conseil régional du Littoral.

Selon les informations,   le processus enclenché par le Conseil régional ne se limitera pas qu’à une simple étude, il est prévu que le projet soit remis sur les rails. « Il n’y a pas à réfléchir si le projet va être relancé ou pas, il sera relancé. Ce n’est pas forcement sous la forme de la Sodenkam ; c’est-à-dire que l’on n’est pas en train de recréer la Sodenkam. Il s’agit juste de prendre tout ce qui était dans le cadre des vestiges de la Sodenkam. Maintenant le Conseil régional va réhabiliter en fonction de sa vision ce qui était fait dans la cadre de la Sodenkam pour promouvoir le développement », renchérit Jean Pierre Youth.

Relevons que l'article 2 de cette décision précise que la prestation de référence sera exécutée dans un délai de trois (03) mois, à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe