Actu Eco » Politiques Publiques

L'énergie solaire bientôt dans les communes camerounaises.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après le Togo où elle a décroché un contrat de 40 millions d’euros en décembre 2021, l’entreprise française Sunna Design s’accorde avec les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) pour l’éclairage public en zone rurale via 17 750 lampadaires solaires

Lire aussi : Cameroun:1 500 km de fibre optique construit dans les zones crisogènes

Bien que prévoyant la construction d’une usine d’assemblage de lanternes solaires dans la commune de Yaoundé 7, afin de promouvoir le transfert des technologies nécessaires pour la création d’emplois locaux, l'accord signé entre les deux parties devrait contribuer à promouvoir l’emploi des jeunes. L’entreprise basée à Blanquefort, dans le sud-ouest de la France utilisera les lampadaires de sa gamme iSSL+ qui fonctionnent avec la technologie connectée « Sunnap ». Cette solution permettra à terme, d’accélérer l’éclairage public via l’énergie solaire au Cameroun.

Il faut dire qu’en Afrique subsaharienne, des dizaines de millions de personnes, notamment en zones rurales, n'ont pas accès à l’électricité. Ce contrat est l’une des retombées des Journées économiques internationales des communes (Jeicom21), qui se sont tenues en décembre 2021 à Yaoundé. À l’instar de la capitale camerounaise, d’autres villes africaines bénéficient d’ores et déjà des solutions solaires de Sunna Design. C’est le cas de Keur Massar au Sénégal. Dans cette commune ensoleillée, la mosquée centrale, les aires de jeux et les commerces locaux sont désormais éclairés grâce à 60 lampadaires iSSL.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
172 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe