Actu Eco » Politiques Publiques

L'Égypte crée une société d'investissement pour mieux suivre l'épargne des migrants.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Dans la perspective de collecter une partie de l'épargne des migrants et l'orienter vers des projets d'investissement productifs, l’Egypte s'apprête à créer une société d'investissement.

Lire aussi : Nigeria: construction d'un pont de 2,5milliards.

La ministre de l'Emigration et des Affaires des Egyptiens à l’étranger, Suha Gendy, a fait savoir la semaine dernière que: « Nous œuvrons à créer une société d’investissement pour attirer l’épargne des Egyptiens résidant à l’étranger et l’injecter dans des projets d’investissement majeurs ». Ce qui démontre le poids économique que ces transactions représentent pour ce pays de l’Afrique du nord. D'ailleurs, les transferts des migrants égyptiens ont atteint 11,1 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2022 contre 10,3 milliards de dollars durant la même période en 2021. Ce qui représente une augmentation de 7,7 %, selon des données publiées le mardi 5 juillet par la Banque centrale égyptienne.

L'Égypte compte environ 10 millions de citoyens dans la diaspora, dont la plupart vivent dans les États du Golfe, riches en pétrole, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Selon les statistiques de la Banque mondiale, ces transferts atteindront 31,5 milliards de dollars en 2022 (+6,4%), représentant 8 % du PIB du pays et dépassant de ce fait, les recettes d'exportation, les recettes du canal de Suez, les recettes du tourisme et les investissements directs étrangers (IDE); ce qui en fait la principale source de recettes en devises du pays.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
199 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe