Actu Eco » Banque et Finance

Introduction en bourse : ADC à la recherche d’un arrangeur.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Trois banques d’affaires camerounaises ont été shortlistées pour accompagner les ADC dans ce processus. À la fin de ce dernier, une seule sera retenue sur la base de son offre technique et financière.

Lire aussi : Promotion du made in Cameroon : une nouvelle vision.

En effet, Africa Bright Securities (ABS), Upline Securities Central Africa (Usca) et le groupement Elite Capital/Mazars Cameroun ont été présélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Aéroports du Cameroun (ADC), dans le cadre de son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac). ABS est un arrangeur et chef de file de l’émission d’actions nouvelles de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance. Upline Securities Central Africa (USCA) est une filiale de Bicec, exclusivement dédiée aux opérations boursières sur le marché financier de la Cemac depuis son agrément obtenu en 2022. Le groupement Elite Capital/Mazars Cameroun est une société de bourse pilotée par l’Ivoirien Narcisse Konan qui a également participé à plusieurs émissions obligataires dont l’emprunt obligataire 2022 de l’Etat du Gabon et structuré les premières obligations vertes d’Afrique centrale.

Ces banques d'affaires implantées au Cameroun possèdent une grande expérience sur le marché financier régional. ABS, agréé en juin 2021, a réussi à lever des fonds et à introduire en bourse avec succès la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance pour un montant de 5 milliards FCFA. Cette société de bourse, dirigée par Narcisse Konan, a également participé à plusieurs émissions obligataires, y compris la première obligation verte d'Afrique centrale et l'emprunt obligataire 2022 de l'Etat du Gabon. Upline Securities Central Africa (USCA), filiale de Bicec, est exclusivement dédiée aux opérations boursières sur le marché financier de la Cemac, depuis son agrément en 2020. USCA a notamment participé à la structuration du sixième emprunt obligataire du Cameroun et a accompagné la BDEAC dans le cadre de sa série d'émissions obligataires sur le marché financier régional en 2020, 2021 et 2022. Elite Capital Securities Central Africa, agréé en 2022, n'a pas encore dirigé d’opérations importantes sur le marché. Cependant, cette banque d'affaires est associée à la branche camerounaise de Mazars, un cabinet international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil. La société choisie à l'issue de l'appel d'offres aura pour mission principale de vérifier la conformité de l'entreprise publique aux critères d'entrée en bourse et de superviser son processus d'introduction en bourse, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
288 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe