Industrie textile: la Cicam prévoit d'investir 70 milliards de Fcfa entre 2025 et 2030.
Dernière mise à jours il y'a 2 semaineLe Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), le Pr Fuh Calistus Gentry, en visite de travail à Garoua pour lancer les inspections nationales conjointes des entreprises du secteur industriel, a présenté le projet du Gouvernement pour la filière coton, qui vise à augmenter de 50% la part de production nationale qui sera transformée sur place. Un choix stratégique inclu dans le Plan directeur d'industrialisation (PDI), qui situe les secteurs du textile et du cuir parmi les principaux piliers pour les années à venir.
Lire aussi : Cemac zone : Bank Credits Have Increased By 12% , Driving Monetary Growth By June.
La Cotonnière Industrielle du Cameroun (Cicam) prévoit d'investir 70,25 milliards de Fcfa entre 2025 et 2030 afin de renforcer ses capacités de transformation de la fibre de coton en tissu. Grâce à ce financement provenant des prêts bancaires, il sera possible d'atteindre une capacité annuelle de 5 106 tonnes de coton transformé, contre environ 1 500 tonnes actuellement, ce qui représente environ 5% de la production courante nationale. Ce financement annoncé permet également à la Cicam de rénover entièrement son outil de production. Selon une source interne, il s'agira d'acheter de nouvelles machines, de réparer celles qui peuvent l'être et de mettre en place différentes stratégies pour s'adapter à la modernité qui demande un changement.
Il n'est pas superflu de rappeler que la Cicam a dû importer 2 millions de mètres de pagne du 8 mars de l'Inde pour répondre à la demande pour la Journée internationale des droits de la femme édition 2024, en raison de la vétusté de son outil de production et de l'arrêt de ses usines. Les indicateurs financiers de l'entreprise continuent de se détériorer dans un contexte caractérisé par la concurrence acharnée des produits textiles asiatiques qui représentent 88% du marché du pagne, les perturbations liées à la fourniture d'énergie électrique, de matières premières et d'intrants, entre autres.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.