Inde-Cameroun : Le complexe commercial KKUMAYAS génère 200 nouveaux emplois directs et indirects
Dernière mise à jours il y'a 9 heuresLe Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a officiellement inauguré ce jeudi 5 février 2026, le centre commercial « KKUMAYAS WARDA », situé a Yaoundé dans le quartier éponyme. Plus qu'une simple surface de vente, ce complexe de 4700 m² s'impose comme un moteur de croissance locale et un soutien direct au pouvoir d'achat des populations.
Lire aussi : Economic cooperation : ECCAS and the European Union Seal a Renewed Partnership in Libreville
C’est en présence d’un parterre de personnalités, dont le Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, Shri Vijay Khanbuja, et les autorités administratives du Mfoundi, que le ruban symbolique a été coupé. Situé stratégiquement au quartier Warda, entre la Direction Générale des Impôts et la boulangerie Élysée, ce nouveau fleuron commercial incarne la mutation du paysage urbain de la capitale.
L’innovation majeure de KKUMAYAS réside dans l'introduction du modèle commercial “Carry and Cash”. Ce concept permet de proposer, sous une même enseigne, des produits de grande consommation aux prix de gros. Cette stratégie s'adresse indifféremment aux commerçants détaillants, aux collectivités et aux consommateurs individuels. Selon le Ministre Mbarga Atangana, cette réalisation est une réponse directe aux orientations du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, visant à moderniser le commerce national tout en garantissant l’accessibilité des produits au plus grand nombre.
Au-delà de l'offre commerciale, l'impact sur l'emploi est immédiat. L'ouverture de ce complexe a permis la création de près de 200 emplois directs et indirects. En plus de ces recrutements, le centre stimule une chaîne de valeur dynamique incluant le transport, la logistique et surtout la production locale. Le Ministre a d'ailleurs rappelé que le commerce doit être un « levier stratégique de stabilité sociale ». À ce titre, KKUMAYAS se veut une vitrine pour le “Made in Cameroon”, offrant aux producteurs locaux un accès privilégié à des rayons modernes et fréquentés.
L'événement revêtait également une dimension diplomatique forte. Le Haut-Commissaire de l’Inde a salué l'excellence des relations bilatérales, soulignant que le succès du Groupe KKUMAYAS est un signal positif pour les investisseurs indiens qui voient dans le Cameroun une terre d’opportunités. En clôturant la cérémonie, le Ministre du Commerce a rassuré les consommateurs sur l'engagement du Gouvernement à veiller à la transparence des prix et à la disponibilité permanente des stocks. Avec KKUMAYAS Warda, Yaoundé se dote d'un outil de développement qui place le citoyen au cœur de l'activité économique.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.