Hausse des prix du carburant : une possible augmentation du coût du transport.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSuite à la hausse des prix à la pompe du gasoil et du super, une vingtaine de syndicats du secteur des transports ont écrit au premier ministre Joseph Dion Ngute. Ces derniers prévoient de réévaluer les prix du taxi. Ce n'est pas sans surprise, depuis le 1er Février quelques camerounais s'y préparaient déjà.
Lire aussi : Electricité: Les délestages continueront jusqu'en fin mars 2023.
Tenue à Yaoundé le 2 Février 2023, onze revendications ont meublé la réunion des syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun. Elles sont inclues dans une correspondance qu’ils ont fait parvenir au premier ministre, Joseph Dion Ngute le même jour. Correspondance ayant pour objet : « la position des Syndicats des transports routiers relative aux mesures d’accompagnement suite à l’augmentation des prix des carburants à la pompe ».
La mesure la plus importante concerne la réévaluation du coût du transport à titre onéreux par « taxi ». Selon les syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun, il sera porté à 300 FCFA le jour et 400 FCFA la nuit. Ce qui correspond à des augmentations respectives de 50 FCFA et 100 FCFA. Les syndicats justifient leurs actions en ces termes : « …pour être en capacité de supporter les charges supplémentaires inhérentes à la hausse du super et du gasoil ». En effet, depuis le 1er février 2023, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse les prix de certains produits d'hydrocarbures. Depuis lors, le prix du Super est fixé à 730 FCFA à la pompe et celui du gasoil à 720FCFA.
En ce qui concerne les « Dépôts et Courses », les syndicats proposent la méthode du « gré à gré » ; comme c’est le cas avec les moto-taxis. Pour les déplacements longue distance, ces parties proposent une majoration de 16 FCFA par kilomètre par rapport au tarif normal. Cela signifie que le prix classique du transport longue distance entre Douala et Yaoundé pourrait se situer aux alentours de 3800 FCFA.
D'autres propositions soumises par les syndicats au gouvernement par l’entremise du Premier ministre concernent la lutte systématique contre le transport routier illégal, le harcèlement par les forces de l'ordre, les gouvernements locaux et les fonctionnaires du ministère des Transports, la réduction maximale des barrières de contrôles routiers (police, gendarmerie, ministère des Transports, douanes) , une réduction immédiate des primes d'assurance nationale, une réduction de la fréquence de paiement des primes d'assurance routière à un mois et la séparation des paiements de plaque d'immatriculation et des primes d'assurance.
La correspondance signée conjointement par le Synacopcam, la Cgstc, le Synceprotbmuicam, le Cpstd, le Syntratacam, le Synaprotcam, le Sycomottac, le Synatacam etc…demande également une modification immédiate du décret du 10 octobre 2022 pour introduire le port du badge de sécurité pour les conducteurs, mettre en avant les aspects de santé et de sécurité des conducteurs, lutter systématiquement contre la contrefaçon de carburants en contrebande, ainsi que la suppression immédiate des nouvelles taxes fiscales sur tous les titres des transports pour professionnels du domaine. On y retrouve aussi la réactivation immédiate de tous les institutionnels de dialogue social entre les Syndicats et le Gouvernement (Csph, Scdp, Sonara, Snh, Fonds routier, Conaroute, Commission tripartite des assurances Tpv, Comité national de lutte contre les produits pétroliers frelatés, le Comité national de lutte contre le transport routier clandestin etc…), et la production immédiate des arrêtés d’extension des conventions collectives du secteur des transports routiers.
Cependant, les syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun doivent préalablement rencontrer le gouvernement. Ils se réservent également le droit de prendre toute mesure approuvée par les syndicats conformément à cette réunion avant ladite rencontre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.