Hausse des prix des produits exportés par la CEMAC à fin août 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes prix des produits exportés par les États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont en hausse de 8,5% au cours du 3ème trimestre 2023. C’est ce que révèle le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB).
Lire aussi : Le montant des prêts accordés par les Mufid augmente considérablement.
Selon ce document de la banque centrale, « cette hausse vient contrebalancer la tendance baissière observée depuis le dernier trimestre 2022 ».
Dans le détail, à fin août 2023, l’embellie observée autour des cours mondiaux des produits de base exportés par les pays de la Cemac survient « après une contraction de 1,7% au trimestre précédent, et 10% au premier trimestre 2023 ». Cette évolution, apprend-on, est consécutive aux effets combinés de la hausse des cours des produits énergétiques et non énergétiques sur les marchés internationaux.
Faut dire que « les cours des produits énergétiques se sont accrus de 10,3%, après un repli de 6,7% le trimestre passé. L’indice des cours des produits non énergétiques a progressé de 5,3% au cours du trimestre sous revue, après un accroissement de 5,2% au deuxième trimestre. Toutes les catégories de produits ont enregistré des évolutions positives. La plus forte variation est observée sur les produits agricoles (+7,3%), suivis des produits de la pêche (4,9%), des métaux et minéraux (+2,0%) et des produits forestiers (+0,8%) », Comme le relève et le détaille le rapport de la Beac sur l’ICCPB.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.