Actu Eco » Politiques Publiques

Gestion des déchets ménagers : L'ordre régnera!

Dernière mise à jours il y'a 6 jours

Le temps de la pédagogie laisse place à celui de la rigueur régalienne sous le ciel de Yaoundé. Ce mercredi 21 janvier 2026, la salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) s'est muée en un véritable quartier général de guerre contre l'insalubrité. Face au spectacle désolant des bacs à ordures à ciel ouvert qui défigurent le visage de la capitale, Paul Atanga Nji, Ministre de l'administration territoriale a sifflé la fin de la récréation.

Lire aussi : Water : Yaounde Becomes the African Capital of Sanitation in February 2026

Porté par une impulsion directe du Président Paul Biya, l'État ne se contente plus de nettoyer ; il réarme les communes et place les autorités administratives en première ligne d'une offensive où le déchet doit cesser d'être une souillure pour devenir, par la force de la contrainte et de la valorisation, un levier de l'économie urbaine. Désormais, chaque ordure jetée hors site n'est plus seulement une incivilité, c'est une infraction qui sera traquée jusque dans les rapports hebdomadaires des sous-préfets.

Pour briser la spirale de l'insalubrité en ce début d'année 2026, le Chef de l'État a déployé l'artillerie lourde : une dotation spéciale pour chaque commune d'arrondissement, composée de camions-bennes et d'engins de génie civil. Dès ce vendredi 23 janvier à 11 heures, un arsenal de "proximité" viendra compléter ce dispositif, avec la distribution de 2 800 équipements légers (brouettes, pelles, râteaux) répartis équitablement entre les sept mairies du Mfoundi. Cette logistique renforcée s'accompagne d'une directive opérationnelle chirurgicale pour les sociétés de collecte comme Hysacam et Thychlof : le ramassage est désormais impérativement nocturne, entre minuit et 6 heures du matin. L'objectif est double : libérer la chaussée des encombrements diurnes et optimiser la rotation des capitaux logistiques en évitant les embouteillages qui grèvent les budgets de carburant.

L'apport économique de cette "mue stratégique" réside dans le passage d'une gestion subie à une gestion préventive et sanctionnée. En ordonnant l'installation de panneaux d'interdiction formelle et en mandatant les préfets pour des descentes de terrain hebdomadaires, le gouvernement instaure une surveillance qui préfigure l'application de pénalités financières rigoureuses. En 2026, la propreté de Yaoundé est devenue un actif immatériel indispensable pour attirer les investissements étrangers, notamment dans la perspective des sommets internationaux de mars. Transformer les sites anarchiques en espaces aménagés permet non seulement de réduire les dépenses de santé publique liées aux épidémies, mais aussi de structurer une filière de pré-collecte créatrice d'emplois pour la jeunesse. En replaçant l'autorité administrative au cœur du dispositif, l'État garantit que chaque franc investi dans le matériel se traduise par une plus-value esthétique et financière pour la capitale.



BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
19 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe