Gabon : Un appel à candidature lancé pour le recrutement du Directeur Général de la centrale d'achat
Dernière mise à jours il y'a 3 moisDans un communiqué rendu public ce jeudi 23 octobre 2025, le Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère lance un appel à candidature pour le recrutement d’un cadre dirigeant en tant que Directeur Général de la dite structure.
Lire aussi : Perspectives Économiques : Le FMI revoit à la baisse la projection de croissance du Gabon pour 2025
Le 19 octobre déjà, Henri-Claude Oyima, ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette, des Participations et de la lutte contre la vie chère détaillant les grandes lignes et les objectifs de la centrale d'achat.
Elle constitue instrument clé du gouvernement gabonais destiné à réguler le marché et à maîtriser les prix des produits de première nécessité.
Face à une situation de marché caractérisée par une offre limitée et des risques de spéculation, le ministre a souligné la nécessité de « maîtriser les quantités importées pour stabiliser les prix ». La centrale d’achat, constituée sous la forme d’une société anonyme avec un capital initial de 1 milliard de francs CFA, associe l’État à hauteur de 37 % et des opérateurs privés. Son principal objectif est d’assurer un approvisionnement fiable et régulier du marché national en produits essentiels, tels que le riz, la viande et les pâtes, en établissant des négociations directes avec des fabricants internationaux.
Selon Henri-Claude Oyima, les produits importés seront stockés dans des magasins généraux et distribués aux grossistes à un prix unique, garantissant ainsi que tous les grossistes achètent au même tarif. Cette approche vise à éliminer les disparités de marges et les pratiques spéculatives qui nuisent à la stabilité des prix. Le ministre a également précisé que « les produits achetés auprès des grossistes seront de qualité, car sélectionnés en amont par la centrale auprès de fournisseurs spécialisés ». Cela répond à l’objectif de garantir une offre fiable, accessible et conforme aux standards de consommation.
La mise en place de cet important instrument de souveraineté économique franchit donc une étape importante avec l'appel au recrutement de celui présidera aux rênes de cet organisme. Les éléments détaillés liés au poste sont mentionnés dans la communiqué.
Toutefois, les dossiers de candidatures doivent être envoyés à Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère par courriel à l’adresse suivante : centraledachatdugabon@gmail.com
La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 07 novembre 2025 à 23h GMT.
ADO
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.