Gabon : UBA et NSIA concluent un accord stratégique en assurance bancaire
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 24 octobre 2024, UBA a annoncé la mise en place de son service d'assurance bancaire en partenariat avec l'entreprise ivoirienne Nsia Assurance. Désormais, les agences de Libreville et Port-Gentil proposent des offres d'assurance-vie et non-vie. En se basant sur la position de son nouveau partenaire, UBA va proposer diverses offres d'assurance automobile, d'accident, de multirisque, etc…afin de stimuler ses revenus et ses parts de marché, qui sont actuellement estimées à moins de 6 % par le régulateur du Gabon.
Lire aussi : Congo: Perenco conforte sa position en 2024
Grâce à ce partenariat, NSIA pourra renforcer sa présence sur le marché gabonais et proposer ses services à une clientèle plus large. De son côté, UBA Gabon pourra diversifier ses activités et offrir à ses clients une gamme complète de services financiers.
Il est intéressant de noter que NSIA est déjà présente dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et a acquis le réseau francophone de Diamond Bank SA. Cette expansion stratégique va probablement renforcer la position de NSIA sur le marché de l'assurance en Afrique.
Cette association entre UBA Gabon et NSIA est une excellente nouvelle pour les clients des deux entreprises, qui vont bénéficier de produits et services financiers de haute qualité. Grâce à ce partenariat, UBA pourra maintenir la croissance du groupe au sein de sa filiale. Bien que la filiale ne divulgue pas ses résultats semestriels, le groupe a déclaré des revenus nets de 1,68 milliard de dollars (environ 1 000 milliards de Fcfa) au premier semestre 2024, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente.
Selon les données de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), la filiale ne représente que 4 % des parts de marché des dépôts et moins de 6% sur le segment de l'ouverture de compte à fin 2023. Ainsi, la banque nigériane utilisera ces nouvelles propositions pour améliorer ses opérations et se rendre plus attrayante sur le marché gabonais, dans un contexte où les activités d'assurance connaissent une croissance fulgurante, avec une augmentation de 84,8 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2024, d'après les informations de la dernière note de conjoncture du ministère de l'Économie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.