Forum économique et d'investissements: bilan satisfaisant
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa 4e édition du Forum économique et d'investissements s'est ouverte ce 24 septembre 2024 à Yaoundé, la capitale Camerounaise. Co-organisé par l'Agence de promotion des investissements (API) et le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), les travaux de cet évènement qui s’est étalé sur deux jours étaient axés sur le thème « Investir dans le nouveau Cameroun, terre d'attractivité ».
Lire aussi : Gabon : le gouvernement en action pour éviter la pénurie farine de blé
Ce Forum de haut niveau, organisé en marge de la 50e Session du Conseil des ministres d'Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a rassemblé des responsables administratifs et politiques, des acteurs économiques et financiers renommés, ainsi que des acteurs du monde des affaires issus des États membres de l'OCI. Il a donc servi de plateforme pour la promotion et le développement de l’investissement entre les États membres de l’OCI et a aidé à mettre en exergue les opportunités d’investissement au Cameroun et renforcer les relations économiques entre le Cameroun et les 56 autres pays membres de l’OCI.
Articulé autour de tables rondes, de sessions de réseautage, d’une mini-exposition de produits made in Cameroon, l’évènement aura permis au Cameroun en particulier de « promouvoir le Cameroun en tant que destination des investissements et présenter les principales opportunités aux investisseurs des pays membres de l’OCI ». Les secteurs tels que l'agriculture, l'élevage, l'industrie, le numérique, la santé, les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et l'exploitation minière; placés comme prioritaires par le gouvernement camerounais dans sa Stratégie nationale de développement (SND 30) ont été touchés.
En marge de cet évènement, Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), a reçu en audience à son cabinet ce 25 septembre 2024, Latifa ELBOUABDELLAOUI, la Directrice Générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) au Maroc. Dans le cadre des échanges, il était question de renforcer les liens économiques et commerciaux entre le Cameroun et le monde musulman. Lors de cette entrevue, Alamine OUSMANE MEY et son interlocuteur ont abordé les possibilités économiques entre le Cameroun et les pays musulmans. Le Minepat a souligné l'importance de la coopération internationale, en particulier avec les pays islamiques, pour le développement économique du Cameroun, en réaffirmant son engagement à continuer les réformes visant à améliorer le climat des affaires et à attirer davantage d'investissements étrangers. Latifa ELBOUABDELLAOUI a exprimé sa gratitude pour le succès de cette rencontre, qui a révélé les avantages économiques du Cameroun ainsi que son climat des affaires considéré comme « extrêmement intéressant »
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.