Fonds routier: plus de 37 milliards de FCFA accordés aux communes en 3 ans
Dernière mise à jours il y'a 4 semaineDe 2021 à 2023, les collectivités territoriales décentralisées (CTD) ont bénéficié d'un financement de 37,5 milliards de FCFA du Fonds routier camerounais.
Lire aussi : Activité bancaire: Bange Bank Cameroun révolutionne les Services Financiers
Ce budget était alloué à la maintenance de 7 575,09 kilomètres de voies routières et 3 615,15 mètres linéaires d'infrastructures sur tout le territoire national. Outre le soutien financier accordé aux CTD, en 2023, 7,3 milliards de FCFA ont été investis au bénéfice des régions. Cette enveloppe était destinée à financer les travaux et les services de contrôle, pour une distance de 1 433,24 kilomètres de route et 75 mètres linéaires d'infrastructures.
Selon l'administrateur du Fonds routier, Aubin Essaie Moussa, les fonds accordés ont contribué à améliorer la qualité des programmes à financer et l'efficacité des travaux à effectuer au Cameroun. Il y a trois ans, le taux d'implication des programmes oscillait entre 93 et 96%. Dans le rapport des Dossiers du Minfi édition 2023-2024, le Fonds routier prévoit de renforcer ses actions pour améliorer la fluidité de la circulation des biens et des personnes sur les routes entretenues, garantir le désenclavement des bassins de production et faciliter l'accès des populations rurales aux infrastructures sociales de base.
En 2023, seulement 8,39% (10 225,58 km) du réseau routier était couvert de bitume sur un total de 121 873 km. Selon l'Administrateur du Fonds routier, cette mauvaise performance est due à « la qualité médiocre des travaux sur certains chantiers, l'incompatibilité entre les ressources prévues et la cohérence des prestations à réaliser, le non-respect des délais contractuels, la mauvaise maturation de certains projets, l'absence de concertation entre les différents acteurs impliqués dans l'entretien routier et l'abandon de certains chantiers par des entreprises et des maîtrises d'œuvre ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.