Actu Eco » Politiques Publiques

Finances locales et gestion des infrastructures : l'Allemagne et le Cameroun en phase

Dernière mise à jours il y'a 3 semaine

Près de 16 000 étudiants camerounais ont bénéficié de formations dans les domaines des finances locales, de la gestion des infrastructures, des compétences numériques et de l'état civil, grâce à la coopération allemande.

Lire aussi : Gabon: des mesures pour lutter contre la vie chère

La coopération entre l'Allemagne et le Cameroun dans les domaines des finances locales et de la gestion des infrastructures continue de porter ses fruits. En effet, près de 16 000 étudiants camerounais ont déjà bénéficié de formations dans ces domaines, ainsi que dans les compétences numériques et l'état civil, grâce à la coopération allemande. Cette information a été révélée lors d'une rencontre entre Katja Keul, ministre allemande des Affaires étrangères, et les étudiants de l'Université de Yaoundé I, le 29 octobre 2024.

Selon les chiffres actualisés de la coopération allemande, 15 675 étudiants camerounais ont bénéficié de ces formations. Celles-ci visent à renforcer les capacités des futurs cadres camerounais dans la gestion des finances locales et des infrastructures, essentielles au développement économique et social du pays.

"Lors des deux guerres mondiales, l'Allemagne a joué un rôle fatal et est responsable de plusieurs millions de morts et pour notre République fédérale", a rappelé Katja Keul. Elle a souligné que cette histoire oblige l'Allemagne à agir de manière responsable dans les relations internationales.

En outre, l'Allemagne a contribué à l'amélioration des infrastructures socio-économiques au Cameroun, bénéficiant à 2,7 millions de personnes dans 30 villes moyennes, notamment dans les domaines de l'eau potable, l'énergie solaire, les marchés et les gares routières modernes. Ces projets ont été réalisés dans le cadre de la coopération décentralisée entre les collectivités locales allemandes et camerounaises.

La gestion durable des ressources naturelles est également un domaine clé de la coopération entre l'Allemagne et le Cameroun. L'Allemagne a aidé à conserver 4,4 millions d'hectares de forêts dans le tri-national de la Sangha, un patrimoine naturel mondial partagé avec la République du Congo et la République centrafricaine. Le pays est également en cours de certification de 149 000 hectares de concession forestière et 120 000 hectares de réserve forestière et de forêts communautaires sont engagés dans une démarche de gestion et d'exploitation durable.

"Il est essentiel de toujours agir dans le cadre international et multilatéral et ne plus jamais agir de façon nationaliste et de respecter les droits de l'homme", a déclaré Katja Keul. Elle a également réaffirmé l'engagement de l'Allemagne à accueillir les étudiants africains, avec actuellement 7 500 étudiants camerounais en Allemagne.

La coopération entre l'Allemagne et le Cameroun dans les domaines des finances locales et de la gestion des infrastructures contribue au développement économique et social du pays. Les formations offertes aux étudiants camerounais renforcent leurs capacités dans la gestion des finances locales et des infrastructures, essentielles à la croissance économique et à l'amélioration des conditions de vie des populations.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
25 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe