Exposition du port de kribi à Dubaï.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe top management du Port de Kribi surfe sur l’occasion que donne l’Annual Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi, qui se déroule du 8 au 10 mai 2023, pour vanter ses mérites, ses atouts et les opportunités qu’il offre.
Lire aussi : Hadj 2023 : Paul Biya au chevet des pèlerins camerounais.
En effet, ce port est un véritable atout dans le domaine du commerce et du transport maritime. Il également un levier de croissance pour l'économie du Cameroun en particulier et de la sous-région en général ; d'où le sens profond de l'appel du top management : « Venez Explorer les opportunités de la Zone Industrielle Intégrée de Kribi (ZIIP) ».
L’entreprise invite les acteurs présents à cette rencontre à venir découvrir le projet ZIIP «Zone Industrielle Intégrée de Kribi» qui se présente actuellement comme le projet phare du PAK. « L’équipe du Port de Kribi vous attend au stand C14 à l’Annual Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi du 8 au 10 mai ! Venez découvrir notre projet phare : la Zone Industrielle Intégrée de Kribi (ZIIP) sur 1500 hectares, une plateforme d’opportunités pour l’économie du Cameroun et de la sous-région CEMAC », a invité le PAK.
En effet, un bref tour dans l'histoire nous renseigne que le port de Kribi à traversé plusieurs étapes avant son implémentation. Tout commence au début des années 1980, le Cameroun comptait parmi les pays africains les plus prospères au plan économique. En effet, jusqu’en 1985 et pendant deux décennies de croissance régulière, l’économie camerounaise a enregistré un taux de croissance de l’ordre de 7 %. Soucieux de poursuivre son développement économique à partir de ses ressources naturelles, le gouvernement a lancé les premières études sur le projet de construction d’un port en eaux profondes à Kribi et Limbé, études qui ont donné lieu au choix d’un site. De 1985 - 2000, le projet fut mis en veilleuse consécutivement à la longue crise économique mondiale qui affecta le Cameroun dès la deuxième moitié de la décennie 80, suivra la dévaluation du franc CFA en 1994. En 2005, dès l’apparition des premiers indices de sortie de crise, le Gouvernement, dans sa stratégie de relance économique, réinscrira le projet de construction du port en eaux profondes de Kribi parmi les projets structurants de l’économie camerounaise. En janvier 2009, à l’issue d’un appel d’offres international, l’Ingénieur Conseil chargé d’accompagner l’administration dans le développement du projet est recruté ; Il s’agit du Groupement Catram/Socotec/Grand Port Maritime du Havre. Le 27 février 2009, suite à la décision du Gouvernement d’entériner les conclusions des études préalables menées avec l’assistance d’un Ingénieur- conseil, le choix du nouveau site fut porté sur la localité de Mboro/Lolabé, située à 35 km au sud de Kribi. En 2014, on assiste à l'accueil des premiers navires au port en eaux profondes de Kribi et à la livraison de la première phase du Port Général ; suivis en 2016 de la création de l’organisme de gestion du port de Kribi. Et le 29 juin 2016, le Président de la République signe deux décrets portant réorganisation du port autonome de Kribi, modifiant ainsi les deniers textes datant de 1999, 12 ans avant la pose de la première pierre en 2011. Le port de Kribi devient une société à capital public, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, ayant l’État comme unique actionnaire.
Le 22 février 2019 marque la date de signature de l’acte final de rétrocession au Port Autonome de Kribi des actifs gérés à titre transitoire par le Port Autonome de Douala. Le PAK a marqué un pas important, dans son positionnement compétitif sur le marché sous régional des places portuaires. Entre autres actifs, le PAK a hérité du vieux port de Kribi, des bâtiments et de la gestion du portefeuille clients pour parachever complétement le processus de rétrocession, la mise en place diligente d'une instance chargée du suivi-évaluation ; l’exécution de l'acte de rétrocession s’étant avérée nécessaire et indispensable.
Le 05 mai 2020 marque la publication d'un nouveau décret N°2020/251 portant réorganisation et fonctionnement du Port Autonome de Kribi.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.