Actu Eco » Politiques Publiques

Electrification solaire : le Cameroun contracte un emprunt auprès de Unicredit Bank Austria.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Dans un contexte où, d’après l’Agence de l’électrification rurale (AER), le taux global d'accès à l'électricité est de 65% pour le pays, avec un taux de 20% en milieu rural, le Cameroun veut contracter un emprunt de 4,46 milliards de FCFA auprès de la banque autrichienne Unicredit Bank Austria pour mettre en œuvre un projet d’électrification solaire publique.

Lire aussi : Coopération Russo-Camerounaise : la Russie gagne des parts de marché au Cameroun en 2021.

Selon un décret présidentiel signé le 6 décembre, le ministre chargé de l'économie est habilité à signer un contrat avec cette banque, garantie de l'institution financière australienne OEKB, chargée du financement du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques et d’éclairage public dans neuf des 10 régions du Cameroun.

Par ailleurs, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) a également été lancé cette année. Ce projet a pour objectif la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo. En juin 2021, le Ministre de l'Eau et de l'Energie Gaston Eloundou Essomba a estimé à 874 milliards de FCFA, le montant qu'il faudrait mobiliser pour électrifier l'ensemble des 9 000 communes rurales non encore électrifiées du pays.  C'est fort de cet état de besoins et de ce constat que le Cameroun s'est retourné vers la banque autrichienne pour contracter un emprunt 4,46 milliards de Fcfa qui pourront permettre la réalisation de ce projet.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
215 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe