Actu Eco » Politiques Publiques

Éducation de base : amélioration de l’enseignement à l’Est.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Lancé le 13 juillet à Garoua-Boulaï, le programme « Education & Technology For Every Child » (ED-TECH), d’un coût de plus de 2,8 milliards de FCFA vise à réduire les disparités, les inégalités et la fracture numérique dans la couverture scolaire dans la région de l’Est.

Lire aussi : Éducation : les enseignants du primaire et du secondaire passent à la caisse.

Pour sa phase pilote, ce projet  ambitionne de toucher 10 000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles primaires dans les communes de Garoua-Boulaï, Ngoura, Bertoua I, Bertoua II et Mandjou. Ce, à travers notamment la construction et la rénovation de salles de classe, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation, la construction de clôtures et la mise à disposition des écoles d’une plateforme numérique d’apprentissage. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans cette région classée zone d’éducation prioritaire (ZEP) et de promouvoir l’esprit numérique et entrepreneuriale dès le primaire. Faut dire que le choix de l’Est pour lancer ce projet n’est pas fortuit. En effet, « La région de l’Est fait actuellement face à une pression énorme sur les équipements et infrastructures scolaires disponibles du fait de l’afflux des réfugiés en raison de l’insécurité transfrontalière, et où les besoins en matière d’éducation restent importants malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires », affirme le directeur général du Feicom, Philipe Camille Akoa. Son institution, dit-il, a débloqué plus de 1,76 milliard FCFA pour les cinq communes cibles dans le cadre de ce programme.

Lequel « vient contribuer à la réalisation des engagements pris par le gouvernement du Cameroun lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en septembre dernier, notamment l’engagement de mettre en exergue l’opportunité que représente le numérique dans l’apprentissage.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
178 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe