Actu Eco » Business and coorporation

Ecobank Challenge Fintech 2024: la camerounaise PaySika finaliste

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La banque panafricaine (Ecobank) a annoncé les finalistes lors de la toute première demi-finale hybride du Challenge Fintech Ecobank 2024, qui s’est tenue le jeudi 15 août au Centre Panafricain Ecobank à Lagos, au Nigéria.

Lire aussi : 850 millions de Francs CFA : la note de la cacophonie

Pour cette 7e édition, c’est plus de 1500 candidatures provenant de 70 pays qui ont été soumises à ce challenge. Chapeautée par le Cameroun, l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, Tchad) a représenté 15% du volume des candidatures derrière l’Afrique de l’Est (21%) et l’Afrique de l’Ouest (42%).

Le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RDC) ont été les deux pays de l’Afrique centrale à atteindre la phase des demi-finales avec respectivement 4 candidats (BEE, IWOMI, NKWA et PaySika) pour le Cameroun et 1 candidat (VaultPay) pour la RDC.

La fintech Camerounaise PaySika a été retenue pour la phase finale de cette compétition qui se tiendra, au Centre Panafricain, à Lomé au Togo en septembre prochain. PaySika se distingue par ses solutions bancaires numériques spécifiquement conçues pour les pays d’Afrique francophone, où « plus de 80 % de la population » reste non bancarisée, selon ses fondateurs. Grâce à ses cartes virtuelles, PaySika permet aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne à faible coût, en se basant sur le succès croissant des Smartphones et un environnement réglementaire favorable aux fintechs. En avril 2023, PaySika a signé un partenariat stratégique avec Visa, le leader mondial des paiements numériques. Ce partenariat permet à la start-up de bénéficier du programme Fintech Fast Track de Visa pour étendre ses opérations en Afrique centrale, en commençant par le Cameroun.

Rappelons qu’en 2023, la fintech camerounaise Koree, première fintech dirigée par une femme a remporté ce concours, après avoir devancé sept autres finalistes, avec son application de cashback et de fidélité qui numérise les paiements aux commerçants. Le trophée Ecobank Fintech Challenge est l’un des prix en espèces les plus importants attribué sans conditions dans le domaine de la fintech en Afrique subsaharienne, destiné spécifiquement à encourager l’innovation dans ce secteur.

Depuis sa création en 2017, le Fintech Challenge d’Ecobank a permis à plusieurs participants de s’associer avec la banque pour lancer des produits innovants dans divers marchés africains. Ce concours joue un rôle crucial dans la transformation du paysage numérique en Afrique et dans la promotion de l’inclusion financière.

Ecobank Fintech Challenge offre ainsi aux startups la possibilité de devenir partenaires de services panafricains au sein de l’écosystème bancaire d’Ecobank. Les participants ont également accès à la sandbox bancaire panafricaine d’Ecobank, leur permettant de tester et d’améliorer leurs produits avec les API avancées de la banque. En outre, les fintechs sélectionnées auront une priorité d’accès aux partenaires de capital-risque d’Ecobank pour explorer des opportunités de financement.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
111 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe