Dette publique : risque de surendettement extérieur.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans« Le taux d’endettement du Cameroun qui est de 43,7% du PIB reste en deçà du seuil des critères de convergence communautaire en zone Cemac, fixé à 70% du PIB », souligne le directeur général de la CAA Adolphe Noah Ndongo.
Lire aussi : La BAD utilise la « main de fer ».
Dans une interview accordée à Cameroon Tribune dans son édition du jeudi 28 septembre 2023, le directeur général de la CAA précise que l’encours de la dette du secteur public au premier semestre 2023, sans intégrer l’emprunt obligataire de 176 milliards de FCFA émis en juin-juillet 2023, s’élève à 12 137 milliards de FCFA, soit 43, 8% du PIB. Cet encours, apprend-on, enregistre une baisse en glissement annuel de 0,4.
Selon le FMI, « le taux d’endettement public est proche de 45,8 % du PIB en 2023 et le profil de la dette continue de présenter un risque élevé de surendettement ». Les indicateurs de l’analyse de viabilité de sa dette (AVD) pour 2023 le démontrent à suffisance. Et selon le DG de la CAA, « il semble excessif de parler de signaux alarmants concernant notre endettement. Notre ratio de solvabilité démontre clairement la maîtrise de l’endettement public au Cameroun et la capacité du pays à honorer ses obligations à moyen et long terme ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.