Coopération : l'Allemagne va investir 39 milliards de francs CFA au Cameroun entre 2023 et 2024.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansQuatre domaines prioritaires sont concernés par cette aide financière: la gestion durable des ressources naturelles ; le développement rural ; la gouvernance, décentralisation, paix, cohésion sociale enfin la Santé, protection sociale et politique démographique.
Lire aussi : Loi de finances 2023 : aperçu du rectificatif.
Le Cameroun vient de recevoir un don d'un montant de 39,3 milliards de FCFA (60 millions d'euros) de l'Allemagne dans le cadre des négociations intergouvernementales germano-camerounaises, consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024. La signature du protocole y afférent a eu lieu le 31 mai 2023 à Berlin, la capitale allemande, entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Économie, de la Planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) et le secrétaire d'État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), chef de la délégation allemande, Jochen Flasbarth. L'affectation de ce montant alloue 13,1 milliards de FCFA (20 millions d'euros) à la coopération financière et 26,238 milliards de FCFA (40 millions d'euros) à la coopération technique.
En plus de ce soutien, selon les services du Minepat, « le Gouvernement Allemand a octroyé au Cameroun, des ressources en termes de Projets Globaux et initiatives spéciales à hauteur 25,17 millions d’euros ».
Ce soutien financier augmentera le financement antérieur de la République fédérale d'Allemagne pendant 60 ans. Le montant s'élève à ce jour à 860 milliards de FCFA (1,3 milliard d'euros). La collaboration riche et diversifiée qui unit les deux partenaires depuis des décennies dispose d'un portefeuille actif de projets et de programmes mis en œuvre d'une valeur de 250,5 milliards de FCFA (382 millions d'euros).
A noter que les travaux des Négociations intergouvernementales germano-camerounaises consacrées à la planification du cycle de coopération de 2023 à 2024 font suite aux consultations germano-camerounaises tenues à Yaoundé le 6 décembre 2022.
Concernant les perspectives des relations bilatérales, de nouvelles consultations et négociations par les deux gouvernements ont été annoncées pour 2024 et 2025.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.