Construction du pont sur le Nyong: la livraison des travaux prévue pour mars 2027
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 21 juin 2024, la cérémonie de pose de la première pierre en vue de la construction de cet ouvrage, dans le Nyong-et-Kelle.
Lire aussi : Titres publics : Le Cameroun vise une mobilisation de 30 milliards FCFA
Construit sur le fleuve Nyong à Malombo, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kellé, région du Centre, cet ouvrage est un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 mètres de long, comportant une chaussée bidirectionnelle de deux voies de 3,5 mètres chacune, et deux trottoirs d’un mètre de chaque côté. En plus du pont, l’entreprise aménagera des voies d’accès d’une longueur totale de 960 mètres, avec une chaussée de deux voies de 3,5 mètres chacune et deux accotements de 1,5 mètre de chaque côté.
Le coût des travaux s’élève à 8 626 525 897 FCFA. Le contrôle technique sera assuré par le Groupement camerounais Integc/General Engineering pour un montant de 897 892 875 FCFA, portant finalement le coût global du projet à 9,5 milliards de FCFA.
La construction de ce pont a pour objectif de sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong à Malombo, où de nombreuses vies ont été perdues ces dernières années. Le projet vise également à améliorer la fluidité de la circulation, renforçant ainsi la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kellé, ainsi qu’entre ce département et ceux limitrophes (Mfoundi, Sanaga-Maritime, Nkam et Wouri).
Ce projet va permettre de désenclaver un grand bassin de production et d’améliorer par conséquent les conditions de vie des populations. Le pont va servir de trait d’union entre Malombo et plusieurs autres localités et va favoriser les échanges avec le Mfoundi, dans le Centre et la Sanaga Maritime dans le Littoral.
Les travaux dont le début a été préalablement annoncé pour la fin du mois de décembre 2023, s'étendront sur 36 mois. La date de fin de la construction est fixée au 30 mars 2027. Au 21 juin 2024, « il faut relever s’agissant de l’évolution des prestations que les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5% correspondant à 100% des études topographiques exécutées, 100% des essais géotechniques complémentaires réalisés et 50% des travaux réalisés pour la construction de la base technique de l’entreprise ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.